Dans les médias traditionnels, dans la vie et les réflexes de chacun, l’engouement général pour les médias sociaux est à la fois le résultat d’une formidable avancée technologique et le scénario lifté (aux airs de déjà-vu) de l’histoire de l’Homme. Aujourd’hui, il est trop tard pour faire l’autruche. À titre professionnel comme à titre personnel, nul ne peut ignorer les changements importants qui découlent des nouveaux usages liés à ces réseaux.
Ce n’est pas nouveau…
Le bouche à oreille a toujours existé.
L’influence et la prescription aussi.
De tout temps les gens ont cherché à partager : des informations, des histoires, des chansons, etc.
One to one d’abord.
One to many, ensuite avec l’arrivée des médias de masses.
Aujourd’hui, avec l’avènement du web participatif, nous sommes entrés dans l’ère du Many to many.
…mais c’est une révolution
On pourrait croire que rien n’a changé puisque ce n’est pas nouveau. Enfin presque....
Ce qui a changé c’est l’accès facilité à l’information, et la possibilité pour tous et chacun de prendre la parole dans des espaces d’expressions dont les statistiques font pâlir d’envie tous les sites web.
Aujourd’hui, les conversations anodines comme les cercles d’influences rayonnent au delà des frontières géographiques, et tout est immédiat.
Ça nous rapproche
La question de la proximité devient primordiale.
Elle soulève de nombreux points qu’il convient de surveiller attentivement.
Faire la part des choses entre diffuser une information, partager une expérience, co-créer et envahir l’espace personnel des internautes.

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