Du nucléaire aux OGM en passant par les nanotechnologies ou le réchauffement climatique, notre société est traversée de craintes concernant la science et la technique.
L’imaginaire collectif a été durablement marqué, au cours des dernières décennies, par une série d’accidents, de crises ou de scandales liés à la technologie, à l’industrie ou à la science en général. Ce furent la catastrophe chimique de Bhopal, l’explosion de la centrale de Tchernobyl, la canicule de 2003, les inondations dans le Vaucluse. Enfin, les catastrophes naturelles : tsunamis dans l’océan Indien ou au Japon, tremblement de terre à Haïti, ouragan Katrina...
Mais certains aiment se saisir des nouvelles technologies pour construire leur futur selon leurs rêves. Alors que d'autres en ont peur… Leur usage est la place qu’on veut bien leur donner, elles impactent le ”vivre ensemble”. Avec plus ou moins de bonheur.
pour exemple :
Le Web 2.0, web 3.0 : mutation qui fascine définit comme étant avant tout un facilitateur de vie au quotidien. Cette technologie a plus tendance à séduire et rassurer que inquiéter.
Le Web 2.0, web 3.0 : mutation qui fascine définit comme étant avant tout un facilitateur de vie au quotidien. Cette technologie a plus tendance à séduire et rassurer que inquiéter.
Ce qui fait Internet, par définition, ce ne sont pas les sites et les blogs, mais tous ceux, marques comme consommateurs, qui y sont connectés, ici et maintenant : les réseaux sociaux, le partage, la création de contenu, omniprésent dans notre quotidien.
Face à un monde de plus en plus hyper-connecté (prévision 2012-2013) :
les ventes cumulées de terminaux mobiles dans le monde (smartphones et de tablettes) dépasseront en 2012 pour la première fois celles des ordinateurs (PC et ordinateurs portables) pour atteindre presque 500 millions d’unités. Cette inversion de tendance devrait d’ailleurs s’accentuer fortement dans les années à venir avec plus de 700 millions de terminaux mobiles connectés vendus en 2013 contre seulement 400 millions d’ordinateurs à la même période (selon le cabinet KPCB).
Mais,
Enormément de méfiance se sont manifestées face à la wi-fi (qui s’est confirmé), en effet, les dangers potentiels de l’utilisation d’un réseau wifi, réseau sans fil très utilisé de nos jours pour se connecter à Internet chez soi, au bureau ou dans les lieux publics ont des effets néfastes sur notre santé et inquiète énormément le grand public : entre les ondes wi-fi et conséquences sur la santé (maux de tête, vertige, nausées, forte fatigue etc …) la wi-fi fait peur.
De ce fait l’actualité récente tendent à montrer qu’un certain nombre de nouvelles technologies suscitent au mieux des interrogations, au pire des inquiétudes et qu’elles peuvent faire l’objet d’une importante contestation de la part de groupes, de scientifiques ou de simples citoyens.
Après avoir bénéficié pendant près d’un siècle d’une aura unique, la technologie et la science se retrouvent au banc des accusés. On fait d’elles les symboles d’une société folle où la machine aurait pris le pas sur l’homme.
Est-ce que cela veut dire que nous devons refuser toute innovation sous prétexte qu’elle bouscule nos schémas de pensée, nos modes de vie ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire