mardi 13 décembre 2011

Autolib' une première mondiale

C’est parti ! Autolib’, la voiture en libre service, pratique économique et 100% écologique  a fait son apparition officielle dans les rues d’Ile de France le 5 décembre dernier. Un service totalement nouveau et jamais réalisé à une telle envergure dans le but de "proposer aux citadins du 21ème siècle un usage plus inventif et performant de leurs déplacements" (Bertrand Delanoë)

Pour commencer, 250 voitures sont proposées dans 46 villes d’Ile de France dont Paris, Levallois Perret, Neuilly sur Seine, Saint Ouen etc… puis d’ici le mois de Mai 2012, 3000 véhicules électriques Autolib’ circuleront dans la capitale et chez les franciliens.
Des tarifs abordables allant de 5 à 7 € la demi-heure selon l’abonnement choisi : à la journée (10€), à la semaine (15€),ou à l’année (144€ soit 12€/mois).. Voués à séduire les automobilistes parisiens et à les inciter à « l’usage ponctuel de véhicules disponibles, peu chers et écologiques » explique Bertrand Delanoë, qui attend le même engouement pour nouveau service technologique et écologique que pour le Vélib’ lancé il y a près de 5 ans.


Quel bilan après une première semaine d’activité ?


Déjà près de 5000 abonnés, dont la moitié représente des abonnements à l’année, le constat est positif !

La mairie de Paris et le groupe Bolloré, qui est à l’origine du projet, sont satisfaits des premiers pas du concept Autolib’ non seulement par le nombre d’abonnement mais aussi par l’image positive que la voiture électrique reflète. Les citadins sont en effet conquis par le principe qui répond à la fois à des questions écologiques mais aussi pratiques et économiques.

Cette première semaine a cependant été marquée par quelques points négatifs : des soucis techniques, comme le câble qui relie la voiture à la borne beaucoup trop difficile à détacher pour certains, une panne de plusieurs heures des bornes samedi dernier et surtout, une femme renversée par un véhicule Autolib’ qu’elle n’avait pas entendu arriver.

Autolib’ en chiffres :
1 milliard d’euros de CA prévu en 12 ans
80.000 utilisateurs à conquérir afin d’être rentable selon le groupe Bolloré.
Un objectif de 15.000 véhicules « traditionnels » remplacés d’ici 2013 ce qui diminuerait les émissions de CO² de la capitale mais aussi la densité de circulation
Caratéristiques techniques :
1 batterie lithium-métal-polymère (LMP),
250 km d’autonomie en cycle urbain.
4 places


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