Si le design peut être utile et esthétique…
Certaines marques misent sur un packaging innovant pour se détacher des autres sur un linéaire, tandis que d’autres pensent design “intelligent” pour améliorer leur durabilité sur le marché.
Puma a ainsi lancé son "son petit sac intelligent" : un sac spécialement conçu pour remplacer la traditionnelle boîte à chaussures dans le but de réduire l’empreinte carbone de l’activité de la marque. Au delà du design conceptuel ce packaging contribue à une production plus rapide, moins de matières et une protection du produit pendant son expédition.
Roger Mavity, le directeur général de The Coran Shop, explique que le design ne sert pas uniquement à donner un aspect esthétique aux produits mais bien à créer de la valeur ajoutée et donc du bonheur pour les consommateurs : « Un design intelligent, sensible et créatif améliore la qualité de vie. Et s’il donne en plus une utilité à son utilisateur, il s’agit dès lors d’un bon design”. La créativité est en somme une bonne façon de créer une relation personnelle avec les consommateurs et encourage un dialogue bilatéral.
Il doit ne pas pour autant cannibaliser la marque !
Associer des personnalités charismatiques du design à des marques, comme Starck avec la Freebox est un challenge. Utiliser le design comme partie intégrante de la stratégie de marque peut favoriser l’engagement du consommateur, faire atteindre de nouveaux marchés et contribuer à la promotion de la marque.
Mais quand on créée une marque, le plus difficile est de lui donner sa propre identité afin qu’elle ne devienne pas uniquement une marque de designer.
Si le design peut permettre à une marque de gagner en authenticité et en visibilité, les marketeurs doivent tout de même rester prudents sur son utilisation afin que la marque ne soit pas cannibalisée.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire