La France a lancé un programme ambitieux en 2010 sur la numérisation des œuvres, des biens culturels en France. En effet, l’objectif est de numériser livres, films, photos, documents audiovisuels, œuvres d’art. Les institutions nationales telles que la Bibliothèque Nationale de France (BNF), l’Institut Nationale de l’Audiovisuel (INA), le Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC), mais aussi les grands musées comme Le Louvre, le Centre Pompidou, etc… Le but est d’offrir au plus grand nombre, l’accès à ce musée numérique et non plus à une certaine catégorie sociale.
L’Etat Français a investit 750 millions d’euros afin de protéger ces œuvres et assurer leur pérennité et le stockage dans des serveurs.
La BNF qui numérisait déjà certaines œuvres veut développer le projet dans quatre secteurs : les journaux entre 1850 à 1950 car ils sont menacés de destruction, les livres, les vidéos et les documents sonores.
Ce plan qui associe art et technologie va engendrer des conflits entre Google et la BNF. En effet, la BNF a confié au géant américain une partie de la numérisation des livres libres de droit, contre une exclusivité de diffusion. Mais avec cet investissement, la France souhaite conserver ses œuvres et qu’elles restent à la propriété de la France.
En gardant le contrôle de ses œuvres, la France ouvre les portes de l’art pour tout le monde, grâce à la technologie de la numérisation. De plus en plus de livres sont numérisés et nous les retrouvons en version téléchargeable sur les Smartphones et tablettes numériques.
La numérisation des livres, œuvres d’art, photos, vidéo prendra de nombreuses années et dans le même temps, on verra que le numérique prendra une place importante chez l’individu. Rendre accessible l’art et l’ensemble du patrimoine culturel au plus grand nombre via la technologie permet d’ouvrir la culture à tout le monde et de véhiculer une image moderne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire