L’imaginaire associé à la technologie est présent dans notre quotidien depuis bien longtemps, notamment grâce aux nombreux films créés chaque année, qui transposent nos pensées et nos interrogations sur la technologie en images.
On distingue deux manières différentes de faire référence à la technologie :
La manière classique, qui met en avant de la technologie en elle-même comme on peut le voir dans des films comme Minority Report, Mission Impossible ou encore Mon Oncle.
La manière « futuriste » qui met en avant la technologie comme on l’imaginerait plus tard, son évolution et son ascension. On retrouve cette vision dans des films tels que A.I., I robot, Retour vers le futur, Matrix et bien d’autres encore.
Aujourd’hui c’est la manière futuriste qui prédomine dans le cinéma. Grâce à elle et aux films qui l’utilisent, ce que nous imaginons comme le futur de la technologie est mis en forme pour nous mettre face à nos pensées et de nos idéaux.
Les imaginaires qui se détachent du lot
La technologie comme asservissement : Cela renvoie une vision assez négative de la technologie, elle aurait pris le dessus sur les hommes et ils deviendraient esclaves de cette dernière. Le film Matrix en est le plus grand exemple, où les hommes sont contrôlés par la Matrice, qui les domine en leur donnant l’impression qu’ils sont libres alors qu’en réalité ils sont au service des machines et ne vivent que de manière fictive.
La technologie comme amélioration : Cela renvoie une image assez positive de la technologie. Elle est au service des humains et les aide à progresser et à mieux vivre, voire à résoudre un problème. On retrouve cet imaginaire dans des films comme Source Code ou Déjà vu, où la technologie aide le héros à résoudre une crise grave (dans les deux cas une attaque terroriste, film américain oblige).
Dans tous les cas, les films sont la meilleure manière d’exprimer nos peurs et nos envies sur la technologie, c’est le plus bel exutoire que l’on puisse avoir pour mettre en avant l’imaginaire associé à la technologie. C’est un outil inépuisable qui permet d’exprimer librement nos rêves et de laisser libre cours à notre imagination.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire