Les nouvelles technologies font des émules mais nous assistons à l’émergence de nouveaux groupes anti-technologies.
Mais qui sont-ils ?
Mais qui sont-ils ?
Les décroissants : mouvement contestataire de la société de consommation, ce sont les déçus de l’action politique et du système en général. Leur action se traduit par une réduction de leur pollution, de leur consommation (manger bio). Ils se définissent comme des objecteurs de croissance.
Les consom’acteurs : « c’est un consommateur responsable et engagé, qui a une attitude réfléchie vis-à-vis de sa consommation et qui l’utilise pour influencer plus ou moins directement le monde dans lequel il vit. »
Les downshifters (ou « désengagés ») : l’expression existe aux Etats-Unis depuis 1986. Ils veulent ralentir dans tous les domaines, mais surtout dans le travail. Ces décroissants prônent la « slow life », refusant « l'étouffement de l'individu dans cette société dévorée par les objets et la technologie ».
Les slow-food et les slow life : ce courant de pensée antispeed est né avec le mouvement Slow Food en 1986. A ce moment, certains italiens s’étaient réunis pour protester contre l’installation de McDonald’s au cœur de Rome. Ils se sont structurés en groupe dans le but de mettre en valeur les produits du patrimoine gastronomique, la diversité, l’écologie et surtout le plaisir des papilles.
Le mouvement de la simplicité volontaire : ce réseau Québécois réunît des personnes qui veulent vivre et promouvoir la simplicité comme moyen d’améliorer leur quotidien et de contribuer à construire une société plus juste et plus durable. Pour accéder au site, cliquez ici !
Les no logo ou collectif anti-pub, ils ont comme oeuvre fondatrice, le livre « No logo » de Naomi Klein en 2001. Ils s’inspirent de la pensée altermondialiste de l’auteur pour sensibiliser la population sur les problématiques mondiales autour de la consommation. Ils n'achètent pas de marques, qui sont pour eux l’origine du problème de la société.
Les Sohos-Solos (SOHO Small Office Home office) se sont des travailleurs indépendants ou des freelances qui ont choisi de travailler à domicile. Ils se refusent à entrer de grandes entreprises, ils veulent être indépendant et libre de leurs horaires.
Les électrosensibles :
Ces groupes d'individus ont une aversion envers la technologie, pour certains, elle les rend malades et pour d'autres elle est à l'origine des maux de la planète. Ces marginaux sont capables de quitter leur maison, leur famille pour aller vivre reclus loin de tout confort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire