mercredi 14 décembre 2011

LES MARQUES SUR LE WEB NOUS OFFRENT DU BONHEUR !

Si l’arrivée d’internet a permis aux consommateurs de devenir internautes, puis cyber-consommateurs, et enfin cyber-acteurs, les marques ont elles aussi joué un rôle central dans l’accomplissement de ces derniers.
Elles ont compris l’enjeu de cet outil et l’importance d’être actif sur la toile. Depuis quelques années elles changent leur stratégie d’approche et redéfinissent leur priorité. Pour toucher ces consommateurs qui n’ont cessé d’évoluer, les marques ont ajusté leur campagne et on crée des contenus surprenants. Internet qui était dans les débuts seulement un moyen pour elles de faire la promotion de leur produits via des bannières aussi semblables les unes que les autres, est devenu une  boite à expérience, à surprise, à bonheur !

En image, quelques campagnes illustrant cette évolution.

Un ours qui embrasse un chasseur, cela vous dit quelque chose ?

Et oui, nous parlons bien de la campagne virale de Tipp-Ex, lancée en 2010. « A hunter shoots a bear », qui mélangeait les fonctions interactives de
Youtube, advergame, vidéos virales et publicité, permettait aux internautes de vivre une expérience hors du commun. L’effet de surprise et de joie suscité par cette vidéo a ainsi rendu plus de 16 millions d’internautes heureux pendant quelques minutes.


Nous avons tous une âme d’enfant !

Une autre marque a surfé sur les campagnes participatives pour le lancement de leur nouvelle gamme de produit. Ainsi, en avril 2011, Magnum a étonné des milliers d’internautes à travers son jeu « The Magnum Pleasure hunt accross the
Internet »

Cette campagne prend la forme d’un jeu, d’une chasse aux magnums, où une dizaine de sites divers sont utilisés durant le parcours. Le jeu dure environ 5 minutes et à la fin, l’internaute à la possibilité de poster son score sur Facebook et d’inviter ses amis à jouer, ce qui permet à la marque de générer du trafic sur son site. La réalisation de ce jeu est de qualité et l’expérience très surprenante.





Les réseaux sociaux ont également permis aux marques de lancer des jeux online pour récompenser leurs fans de leur fidélité. Prenons l’exemple d’ EasyJet. Cette compagnie aérienne qui n’a pas de réel moyen pour tisser des liens avec ses passagers, lance régulièrement des jeux concours sur Facebook qui connaissent une réelle notoriété.
Le principe est simple et toute personne munie d’un Smartphone peut y participer via Facebook.
L’objectif: tenter de gagner un total de 32 billets EasyJet à travers la France.
Pour jouer, il suffit de signaler son emplacement instantanément dans l’endroit dévoilé par la compagnie. Pour connaitre les lieux, les participants ont rendez-vous directement sur la page dédiée. Chaque semaine, 2 participants remportent 1 billet aller/retour pour 2 personnes pour l’une des plus belles villes d’Europe.





Les internautes sont décisionnaires et ils aiment ça !

Avant l’arrivée d’internet, les marques ne prenaient pas autant en compte l’opinion des consommateurs. Certes, les questionnaires de satisfaction permettaient de connaître leur point de vue. Mais aujourd’hui, les internautes ont une place à part entière. Par exemple, Vitamin Water proposait à ses fans Facebook de créer le nom de leur future boisson. Ou encore Danette, qui demande à ses consommateurs d’élire la meilleure Danette.
Cette prise en considération amène les consommateurs à se sentir important pour leurs marques préférées et crée en eux une certaine satisfaction.




Les marques mettent ainsi tout en place pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et à leur nouveau mode de vie. Elles deviennent des acteurs du divertissement.  Créer l’expérience et un lien particulier avec les internautes devient l’une de leurs priorités. La relation qu’elles établissent avec leurs clients a ainsi elle aussi évolué et elles commencent depuis quelques années à faire autre chose que de leur vendre des produits : elles leur apportent à présent du bonheur !




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