Les nano-produits ne sont pas une légende. L’altération des nanoparticules a permis la commercialisation de nombreux produits déjà disponibles. Crèmes solaires, cosmétiques, hydratants, colorants, vernis… Les nanotechnologies sont déjà bien présents dans nos rayons. Mais plus surprenants encore, on les retrouve aujourd’hui également dans nos assiettes !
En effet, l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Assfet) a déjà recensé plus de 2000 produits issus de cette technologie. Et parmi ceux-ci, 600 produits de consommation courante. En l’absence de réglementation et d’obligation d’étiquetage sur les produits, il est difficile d’estimer précisément la taille de ce nouveau marché. Cependant, selon une étude menée en 2005 par le cabinet Helmut Kaiser Consultancy Group, le marché des nano-aliments est estimé à plus de 5 milliards de dollars. Et les prévisions pour les cinq années à venir tablent sur la présence de 40% de produits alimentaires issus des nanotechnologies et disponibles sur le marché mondial.
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