mardi 13 décembre 2011

Les nanotechnologies nous sauveront-elles ?

Lors du sommet de Copenhague, en 2009, les nanotechnologies sont citées comme l’une des futures innovations en termes de protection de l’environnement.
En Europe, la recherche sur les nanotechnologies du futur représentent un investissement de 300 milliards d’euros (financement publics et privés cumulés) et sont désormais intégrées au sein de l’Espace Européen de la Recherche.

Quelles possibilités sont offertes par les nanotechnologies en terme d’écologie ?

Déjà utilisées dans les secteurs  de l’électronique, des matériaux et des carburants, elles sont également l’avenir de l’énergie et de la chimie mais aussi des emballages. Appliquées aux produits courants, ces nanomatériaux vont permettre d’aller vers un monde plus propre…et donc plus vivable !

L’équation est simple : moins de matériaux = moins de ressources utilisées = un environnement plus sain.

Concrètement, l’utilisation des nanotechnologies et des nanomatériaux entrainera un changement des modes de production, réduira les rejets des déchets dans les usines et favorisera la stimulation comportementale des consommateurs qui seront plus responsables face à la gestion de leurs déchets.
Cependant, si le potentiel des nanotechnologies dans les projets de développement durable est énorme, la nécessité de fédérer des équipes et les gouvernements européens autour de ce projet l’est également et, nous le savons, cela est plus simple à dire qu’à faire !

Les premiers résultats concrets devraient être visibles d’ici une dizaine d’années avec l’avancée des innovations, mais surtout grâce a la synergie des chercheurs privés et publics dans ce domaine.
Si les nanotechnologies ont le potentiel de « sauver » la planète, il ne faudra donc pas les négliger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire