Si l'on observe les discours contemporains sur le futur, on s'aperçoit qu'on ne parle plus du futur qu'en terme de nouvelle technologie (et non plus en terme de changement politique par exemple). Le changement est réduit au changement induit par les nouvelles technologies. Ainsi, une approche courante des nouvelles technologies consiste à penser qu'elles produisent par elles-mêmes des changements sociaux profonds. En un mot, elles auraient le pouvoir de faire le bien ou le mal de l'humanité, selon les points de vue.
Aujourd'hui les progrès de l'humain ne sont plus à chercher dans une quête religieuse ou morale mais dans la science et la technologie. Le seul facteur de progrès aujourd'hui semble être la science. Les nouvelles technologies sont donc perçues comme facteur de progrès.
Les nouvelles technologies sont donc censées apporter le bien de l'humanité, or si l'on examine les faits, on constate que les diverses révolutions prévues ne se sont pas réellement produites : Non seulement, les nouvelles technologies ne sont pas celles auxquelles on s'attendait mais de plus celles existantes n'ont pas eu les effets voulus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire