mercredi 14 décembre 2011

L’homme esclave de la technologie?

La technologie doit permettre à l’homme de vivre mieux sans pour autant détruire son environnement naturel et lui-même. Ces technologies ont été créées dans le but de faciliter sa vie de tous les jours et lui faire gagner du temps. Cependant, le progrès matériel ne doit pas dériver vers un esclavage de l’homme à la technologie. La théorie de la singularité apparait donc et prend deux tangentes. D’un coté, les technologies et la robotisation vont détruire l’écosystème de l’homme comme par exemple engrainer un nombre massif de licenciement de part le remplacement des personnes physiques par des robots automatiques. D’un autre coté, les nouvelles technologies vont aider considérablement la société par le gain de temps, l’automatisation des procédés de production et améliorations de la vie quotidienne. 

Apres son explosion dans les années 80 dans le monde automobile, la robotique est sortie des usines pour investir les grands espaces. Les principes de cette robotique vont du contrôle général de la mécanique (locomotion), la perception (interaction du robot avec son environnement) à la connexion intelligente (capacité d’apprentissage et d’acquisition de savoir-faire). Nous assistons à une croissance exponentielle de l’autonomie des robots. 

La cohabitation de l’homme avec la robotique se démocratise chaque jour et nous l’est très bien démontre dans la vidéo suivante :


SmeRobot: Coffee Break www.smerobot.com

L’expérience imaginée par SmeRobot nous amène à la conclusion que l’emploi de robot multitâche dans des PMEs doit faire face a plusieurs contraintes mais constituerait un clair avantage dans l’amélioration du process de production. Le robot ne doit pas venir à l’encontre de la sécurité de l’homme qui le côtoie sur son environnement de travail mais lui permettre d’améliorer ses conditions de travail.

Aujourd’hui, l’avancement technologique permet de diminuer les tâches humaines. Paradoxalement, la charge de travail globale continue à baisser alors que la proportion de travail futile augmente. Nous dirigeons nous vers un monde esclave de la technologie ? Nous arrivons dans une idée utopique qui relève de la science fiction pour le moment. Mais pour combien de temps encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire