« Comprendre les échecs pour innover », voilà le message que nous délivre Nicolas Nova. Des flops en matière de design, il y en a eu de nombreux. Ce n’est pas une fatalité, une entreprise doit continuer à créer pour transformer l’échec en réussite.
L’important est de comprendre l’échec où plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
Une innovation est signe de changement, ce qui est synonyme de source anxiogène pour le consommateur. Il a ses habitudes avec un produit et n’aime pas les changer. Il faut qu’il dépasse ce stade pour connaître le produit et appréhender le design. Mais parfois, l’innovation et le design souffrent des effets de l’avant-gardisme.
Le produit et le design doivent être en phase avec la réalité des besoins et des usages du consommateur. Un produit en avance sur le marché rencontrera forcement un échec. Il peut au contraire être un succès si il est repensé et réadapté aux besoins du marché quelques temps plus tard. C’est un des trois types d’échecs qu’identifie Nicolas Nova : Les échecs récurrents en cours de conversion vers une forme de réussite.
Le design doit également être à la portée de l’utilisateur. Il doit améliorer un simple produit mais ne pas le rendre inaccessible. Une des limites du design peut se révéler dans le fait qu’il fait peur. Il souffre également d’une image élitiste et superficielle. Pour certains consommateurs, il peut être la raison de prix élevés de certains produits.
Les deuxième type d’échecs d’innovation et design ce sont Les échecs qui durent. Ils ne sortent pas sur le marché et restent en phase de R&D.
Le troisième : les échecs en phase de devenir des succès sont repensés et réadaptés au marché.
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