Le Danemark a été classé n°1 des pays où il fait bon vivre et où les habitants sont les plus heureux. Ce classement est issu de l'étude d’Adrian White, un psychologue de l'Université de Leceister en Angleterre, qui a établi une carte mondiale du bonheur d'après cinq critères : santé, richesse, éducation, identité nationale et environnement.
Voici un extrait de son étude légitimant l'attribution de la première place au Danemark :
Santé
L'espérance de vie des Danois est de 75 ans pour les hommes et de 80 ans pour les femmes. L'Etat, connu pour l'efficacité de son système social, consacre chaque année 9 % de son PIB aux dépenses de santé.
Richesse
Le PNB par habitant est de 27 111 euros, et le taux de chômage ne dépasse pas 5,7 %. Les secteurs de l'agriculture et de l'énergie sont les points forts de l'économie danoise.
Education
100 %, c'est le taux d'alphabétisation au Danemark, mais aussi le pourcentage d'élèves admis dans le secondaire. Les dépenses du gouvernement en matière d'éducation équivalent à 15,4 % du PIB.
Identité nationale
Le Danemark, le plus petit des pays scandinaves, est depuis 1849 une monarchie constitutionnelle. Deux régions autonomes sont aussi rattachées au Danemark : le Groënland et les îles Féroé.
Environnement
Le Danemark est constitué d'une péninsule, le Jutland, et de 443 îles (dont seulement 76 sont habitées). La patrie de la petite sirène est presque aussi plate que les Pays-Bas. Son point culminant ne se situe en effet qu'à 173 mètres.
Top ten :
2. Suisse
3. Autriche
4. Islande
5. Bahamas
6. Finlande
7. Suède
8. Bhoutan
9. Brunei Darussalam
10. Canada
On peut voir que les pays du Nord s'imposent dans ce classement. Ces pays sont réputés pour avoir un système éducatif avec un fort taux de réussite. Cela aurait-il un lien avec le fait d'être heureux ?
En effet, la réussite scolaire engendre généralement une réussite sociale et professionnelle. De ce fait, on peut en déduire que les aspects sociaux et culturels ainsi que la qualité de vie apparaissent primordiaux dans la quête du bonheur.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire