Le jeu a toujours fait partie de la vie des Hommes : des jeux olympiques de la Grèce antique à Angry Birds en passant par le jeu de paume au 14ème siècle.
Le jeu a évolué en même temps que les modes de vie et s’est adapté à la société.
Il retrace la réalité de la vie (jouer à la maîtresse ou aux cow-boys et aux indiens) et propose de construire de petite réalité virtuelle le temps d’un jeu.
Pratiquement toute activité humaine peut être l'objet d'un jeu, et réciproquement tout jeu peut cesser de le devenir. En effet, il est parfois difficile de faire la différence entre virtuel et réel notamment aujourd’hui avec les jeux vidéo qui proposent des graphismes frappant de réalisme.
Le jeu est donc une manière de représenter le monde tel qu’on voudrait le voir.
De ce point de vue le jeu peut être considéré comme une métaphore du monde.
Au fil du temps, les jeux se sont perfectionnés pour proposer une plus grande expérience :
1970 : le flipper et l’apparition des jeux sur ordinateurs
1978 : Pac man
1983 : Nintendo NES
1990 : Sega
1993 : le Monopoly
1993 : le Monopoly
1995- 2001 : apparition des jeux de stratégie, d’aventure et jeux 3D
2001-2006 : PS2 et Xbox
2007 : les jeux mobiles
2010 : le transmedia, les jeux en réalité augmenté, les objets intelligents, les jeux éducatifs (serious game), les jeux vidéos pour traitement psychologique…
L’industrie du jeu ne cesse de se développer depuis de nombreuses années.
On peut donc se demander quelles sont les raisons de la pérennité de ces jeux à travers le temps ?
A suivre…
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