mercredi 14 décembre 2011

Parce que la psychologie positive est un remède …

Les temps sont durs à tout point de vue, et le moral n’est pas au rendez-vous comme évoqué précédemment. Heureusement, des solutions existent pour y remédier.



La psychologie positive consiste à aider les personnes à aller toujours mieux indépendamment de leur état d’esprit initial. Cette technique explore les difficultés et problèmes rencontrés d’une personne en utilisant différentes techniques.
Elle repose sur l’étude du bien-être, de l’optimisme, de la motivation, et de l’aspect positif des troubles psychologiques. Selon ce courant de pensée, on peut voir que être heureux, c’est adopter des attitudes et comportements positifs. En effet, le fait de faire abstraction des éléments négatifs permet le développement de soi, et d’adopter une attitude favorisant le bonheur individuel. Cela ne consiste pas à avoir une image idéalisée du monde, dénué de toute réalité mais bien au contraire, d’être en harmonie avec soi-même et en connexion avec le monde qui nous entoure. L’observation du monde va permettre la construction du MOI. 

Internet et les réseaux sociaux, par exemple, contribuent en partie au développement de la psychologie positive par chacun d’entre nous. Comme nous l’évoquions à la fin de notre article sur le classement des pays les plus heureux sur Twitter, nous avons plus tendance à partager des contenus positifs (émotions, ressentis, informations…).
A titre d’exemple, Facebook propose le bouton « J’aime », mais il ne propose de bouton « je n’aime pas ».

On peut donc penser que les réseaux sociaux ressemblent à une place publique, sorte d’exutoire où l’on tente de retenir et surtout partager que du positif.
Aujourd’hui la thérapie du bonheur et la psychologie positive passent donc également par les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire