mercredi 14 décembre 2011

Conquérir le monde avec un social game !


Vous souvenez-vous du jeu Risk ? Ce jeu de société qui consistait à déplacer vos armées en plastique sur une carte afin de pouvoir conquérir le monde ?
« World of Fourcraft » le nouveau jeu de géolocalisation sociale à la pointe de la technologie allie les APIs (interface de programmation) de Foursquare et Google maps afin de transformer New-York City en un jeu de Risk grandeur nature ; où les joueurs deviennent des pions et où les équipes se forment plus ou moins spontanément…

Le principe du jeu est simple, il suffit de s’enregistrer via son compte Foursquare puis de choisir l’équipe que vous allez rejoindre en prêtant serment à l’un des cinq quartiers de New York.

Vous devez alors conquérir puis protéger votre quartier afin d’en assurer son contrôle. La conquête se fait via les check-in Foursquare qui compte le nombre de joueurs dans le quartier et détermine (suite à un lancé de dés virtuels), qui gagne le territoire.

Le succès de ce jeu a été tel que les développeurs songent à l’étendre aux autres villes du monde.



Comment expliquer un tel succès ?

Tout d’abord, le jeu présente un renouvellement assidu. En effet, en un lancé de dé virtuel à chaque check-in, les internautes peuvent interagir. Cela permet à une équipe d’organiser des attaques sur un territoire adverse lorsque ce dernier ne s’y attend pas. Comme dans Risk, si plusieurs pions envahissent un territoire il n’y a plus de lancés de dés et donc plus de chances de gagner.


Par ailleurs, ce jeu procure un sentiment de contrôle sur l’immatériel voire parfois l’insaisissable. En outre, les joueurs peuvent conquérir des quartiers où l’immobilier est parmi le plus cher du monde.

 

Enfin, un argument important et non des moindres du succès de ce jeu repose sur le sentiment d’appartenance à son quartier d’origine. Un sentiment qui répond à l’un des besoins fondamentaux défini par Abraham Maslow dans la Pyramide des besoins. De plus, ce sentiment d’appartenance est très présent chez les New Yorkais.

 


Depuis son lancement, le jeu World of Fourcraft mis en ligne auprès des internautes mobiles fait fureur à New York. Ce jeu est un exemple parfait de la gamification, une tendance qui prend de la vitesse.

Avec ce type d’utilisation de la géolocalisation sociale, plusieurs leviers d’actions sont possibles et intéressants pour les marques, notamment en mobilisant et en déplaçant les consommateurs en points de vente ou à des offres promotionnelles.

 




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