mardi 13 décembre 2011

Quand le « moi virtuel » court après le succès

Moi qui poste des informations sur la toile, qui reprends des coupures de presse, qui attire un lectorat conséquent... Suis-je simplement de nature extravertie, ou en quête de reconnaissance professionnelle ?


La montée des multiples plateformes d’échange (blogs, forums, réseaux sociaux et wikis) a donné une nouvelle forme de journalisme : le journalisme amateur. Par leur utilisation simple, ces interfaces permettent à tout internaute de passer du rang de visiteur à celui de producteur de contenu.

Il est donc légitime que Mr Toutlemonde ressente le besoin de faire savoir son point de vue, en publiant ses écrits. Il les partage avec ses contacts, qui eux s’occupent de propager son site à travers la toile. Ce phénomène de « virus » apporte satisfaction à l’auteur, qui sans être reconnu comme expert à l’origine, acquiert une crédibilité nouvelle auprès de ses lecteurs. De peu qu’il soit repéré par les marques, son site peut alors devenir une terre de reconnaissance professionnelle, lui générant des revenus.

Aussi, d’après le classement Wikio (classement des blogs), les internautes visitent autant les blogs amateurs que spécialistes : preuve que la frontière entre les deux n’existe plus.

C’est pourquoi il n’est pas étonnant de voir que la nouvelle lubie des « web addict » est de créer leur page pour devenir riche et célèbre. Car comme chacun sait, la quête principale de l’Homme, est celle du « bonheur »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire