Internet nous offre un plaisir facile.
Mais est-ce-que cela fait-il réellement le bonheur ?
Mais est-ce-que cela fait-il réellement le bonheur ?
Répondre à nos désirs immédiatement
Internet nous simplifie la vie. Faire venir à soi l'objet de ses désirs, quoi de plus simple? On obtient tout, tout de suite. Sauf, peut-être, l'essentiel.
En quelques instant, nous voici propriétaire de tout ce qu’on désire, plus besoin de se déplacer en magasin, on viendra nous livrer à domicile sous 48h. C’est cela internet : se faire plaisir de manière immédiate et décomplexée.
Non seulement l’acte d’achat est facile mais en plus internet donne un accès à un large éventail de choix, facilite les comparatifs de prix et favorise les bonnes affaires.
La consommation en ligne offre de vraies facilités
L’achat n’est pas le seul domaine modifié par internet, d’autres domaines notamment dans la culture (livre, film, musique…) font partie des petits plaisirs quotidiens qui sont aujourd’hui assouvis en un clic sur Google.
Cette cyberconsommation s’insinue dans notre mode de vie, modifie nos habitudes, altère notre rapport au plaisir… et au temps.
La dictature de l’immédiateté, pour reprendre l’expression de Stéphen Kerckhove*, nous pousse sans cesse à raccourcir la durée entre le désir et son assouvissement.
Cette urgence en arrive à banaliser la consommation malhonnête. Pourquoi se donner la peine de se rendre chez un disquaire si on peut écouter toute la musique qu’on souhaite en un clic de souris? Pourquoi guetter la sortie commerciale d’un film quand on peut le visionner depuis chez soi dès sa parution en salles?
Il faut modérer ses activités sur internet car l’abolition de la durée entre la convoitise et sa satisfaction procure une joie éphémère et sans saveur.
Assouvir sa curiosité
Une question? Une hésitation? Une rumeur? Aujourd'hui, il suffit de taper l'objet de nos désirs sur un moteur de recherche et internet nous répond immédiatement !
De nature curieuse, l'homme a toujours voulu découvrir de nouvelles choses mais le manque de temps, d'argent ou d'opportunités handicapait sa volonté d'apprendre et de se cultiver.
L'un des principaux avantages d'internet est de donner une quantité astronomique d'informations à propos d'un même sujet. Il est quasiment impossible de ne rien trouver. Tous les mots sont traités en long en large et en travers, dans toutes les langues ... et pour être sur de pouvoir trouver la réponse exacte à ce que l'on recherche, Google a mis en place un système de filtrage d'information très avancé, qui fait ressortir les articles qui comportent le maximum de mots demandés.
Les internautes ont le pouvoir
Avec l’apparition du web 2.0, les internautes ont été sollicités pour donner leur avis. Les réseaux sociaux, plateformes de partage ou encore les forums nous permettent de répondre à notre besoin d’appartenance et de reconnaissance définis par Maslow. Ainsi, il est plaisant de voir que notre statut publié sur Facebook incite nos amis à débattre, à commenter. Il est gratifiant de savoir que notre pensée est partagée par d’autres internautes. Nous sommes rentrés dans une aire où le pouvoir leur est donné. . Prenons l’exemple de « My Major Company ». Ce site permet à l’internaute de participer à la production d’un artiste. Du jamais vu auparavant !
Les internautes sont devenus des leaders d’opinion à part entière Nous voyons de plus en plus de bloggeurs être contactés par des marques pour faire parler de leur nouvelle campagne par exemple. Ils sont de plus en plus invités à des événements de relation presse et publique.
Aussi, internet a participé à l’épanouissement de ces derniers en leur donnant des libertés encore pas exploitées il y a des dizaines d’année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire