mercredi 14 décembre 2011

Réseaux sociaux et autres sites communautaires : un pas vers les autres


On connaissait Facebook et son succès auprès de la génération y. La génération qui la précède quant à elle, souffrait de l’évolution technologique rapide et de difficultés d’adaptation. A force de travailler l’ergonomie des outils et de communiquer sur la facilité d’utilisation de ceux-ci, on constate que petit à petit, les baby boomers s’y mettent aussi.
Mais pourquoi un tel engouement pour les réseaux sociaux ?

Premièrement, les seniors ont du temps et de l’argent. Par ailleurs, à côté, ou après leur vie professionnelle, ils souhaitent garder contact avec le monde extérieur, amis et proches. Excellent moyen pour lutter contre un éventuel isolement tout en restant informé sur les autres et sur la société, le réseau social s’installe donc dans les chaumières.
L’exemple récent qui illustre cette tendance est Grandparents Network, une création australienne proposant de nombreux services pour les seniors tout en offrant une ergonomie adaptée aux éventuelles déficiences de ses membres les plus agées.

Beboomers, premier réseau social dédié à une population de 45 ans et plus, lui offre de communiquer gratuitement, faire des rencontres, partager, échanger, s’exprimer, être solidaire et enfin de rester actif. C’est la satisfaction des individus et l’accomplissement personnel qui sont au centre du concept.

Citons également les sites plus modestes, se créant à l’initiative de particuliers autour de loisirs ou concepts fédérateurs. Copains d’avant en fait parti : les seniors y retrouvent des individus qu’ils ont connu à une autre époque et les redécouvrent des années après. Ils ont ainsi le sentiment de rajeunir, de pouvoir agir sur leur temps.
Si ils ne trouvent évidemment pas le même intérêt que les adolescents sur ces outils, les seniors savent mettre à profits toutes les fonctions offertes, avec notamment les services de messagerie instantanée, de partage de photos ou d’envoie de messages. Les réseaux sociaux sont une porte ouverte aux autres, à la sociabilisation et à la lutte contre l’isolement qui menace les plus âgés. A la recherche du bonheur dans les rencontres virtuelles, les seniors passent à l’ère 2.0. En supprimant la part de hasard des rencontres traditionnelles, les seniors trouvent-ils le moyen d’accéder à un bonheur qu’ils n’iraient plus chercher à l’extérieur ? Internet semblerait dans ce cas être un bon moyen de pallier à ce manque, avec l’émergence de ces services, qui prouvent l’existence d’une demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire