mercredi 14 décembre 2011

Second Life, les dérives d'un monde virtuel


Second Life n’est pas un monde dépourvu de règles, en revanche la liberté d'action est tout de même considérable par rapport à la vie réelle. Comme dans toute société, une trop grande liberté d'action entraîne bien évidemment des dérives.
 
Le premier risque de Second Life, est le fait de fuir la réalité et de s'enfermer dans ce monde virtuel dans lequel tout est créé à notre guise (avatar, objet, etc.) et qui bien souvent s'éloigne de la réalité. Cependant, toute personne qui s'inscrit dans ce monde virtuel en est normalement consciente.

Les personnes s’inscrivant à ce monde virtuel sont en réalité à la recherche de certains interdits. L’ensemble des possibilités et des libertés offertes par second life représente un véritable échappatoire et défouloir aux personnes qui se retiennent dans la vraie vie par peur de la répression et de l’interdit.
 
Face à cela, nous pouvons nous demander si un acte virtuel réprimé par la loi dans le monde réel est punissable. Pour Linden Lab, il n'y a à priori aucun problème d'éthique par rapport à cela, Second Life étant un "environnement ludique pour joueurs de plus de 18 ans".
 
 


C’est en 2007 qu’éclate la polémique entre Second Life et Familles de France, qui a demandé, l'interdiction d'accès au site Second Life aux mineurs pour cause de contenus jugés sulfureux : "de la scatologie, de la pornographie, des jeux d'argent, de la visualisation de contenus sensibles", on peut même "acheter des drogues virtuelles, comme du cannabis".
 
En réponse à cela, Linden Lab assure ne pas pouvoir contrôler chacun des faits et gestes des utilisateurs de Second Life ainsi que le contrôle de l'âge. Cependant, il propose volontiers aux parents des internautes adolescents de verrouiller l'accès Internet à ce genre de site et activer le filtre parental.
 
Suite à cette polémique, Famille de France n'a obtenu que la fermeture des jeux d'argents sur Second Life tel que les casinos, mais ne s'avoue pas, pour autant vaincu, continuant la lutte contre les dérives de ce monde virtuel.

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