Nous le savions, les seniors sont de plus en plus nombreux à fréquenter la toile. Pour toute sorte de raisons que nous avons pu aborder un peu plus tôt, ils sont de plus en plus à l’aise sur l’outil. En 2009 déjà, 28% des personnes âgés de 50 ans et plus achetaient en ligne, pour 23% en 2008. Aujourd’hui selon Médiamétrie, presque une personne sur deux (47%) de 50 ans et plus achète en ligne.
Pourquoi cette tendance ? Les seniors, retraités ou presque, disposent généralement de plus de temps libre que la population active pour découvrir les sites d’achat en ligne, les comparer et ainsi procéder à un achat réfléchit et justifié. Ces cyber acheteurs choisissent de préférence des sites recueillant l’avis d’autres internautes, ils n’hésitent d’ailleurs pas à laisser des commentaires après leur propre passage, dans le but de partager avec autrui.
Ils achèteraient plus particulièrement des voyages (79%), des produits culturels (68%), des outils numériques et du prêt à porter. Pierre Paperon, directeur général de Lastminute.com, souligne que l’avenir de la vente des voyages en ligne pour les cinq prochaines années reposerait sur les plus de 50 ans.
Gain de temps, économie de déplacement et d’argent, l’achat en ligne offre aux 50 ans et plus la possibilité de pratiquer le shopping sans les inconvénients qui les indisposent le plus, c’est-à-dire les trajets, la foule, et le prix.
C’est donc l’entière satisfaction de l’achat ludique à portée de clic, notamment sur des produits qui n’existent pas à proximité de chez eux. Le bonheur de pouvoir obtenir des produits et services qui ne seraient pas à leur portée sans l’outil Internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire