Comment savoir ?
Aux quatre coins du monde, on court tous après le bonheur. Chacun de nous cherche une certaine satisfaction au quotidien, à être épanoui, serein, jouir d’un plaisir particulier, ressentir de la joie ou tout simplement ne pas souffrir.
Dans cette quête, nombreux sont les grands Hommes a avoir définit ce qu’est le bonheur.
Aristote, par exemple parle du bonheur comme « Souverain Bien », ce pourquoi nous faisons tout ce que nous faisons, le but ultime de toutes nos actions.
Kant évoque le bonheur comme étant la satisfaction de toutes nos inclinations. Et Spinoza considère que le bonheur est inséparable de la vertu : "bien agir et être dans la joie".
Finalement, le bonheur implique différentes notions, le but ultime de l’Homme, la satisfaction de son existence ou bien encore la vertu, mais l’idée de perfection est constante et toujours présente dans les pensées philosophiques. Le bonheur est donc un état de pleine et entière satisfaction.
En revanche on peut se demander si toute source de plaisir, de satisfaction peut être considérée comme du bonheur influant sur notre désir d’être heureux. Dans ce sens, les philosophes distinguent le bonheur de la joie par leur durée : la joie est temporaire, le bonheur durable. Il serait définitif et irréversible.
Il est alors naturel que le concept ait été exploité de nombreuses manières, le bonheur est extrêmement subjectif.
Mais finalement, nous l’avons vu, tout est affaire de définition. A chacun sa fin parfaite, le bonheur n’est rien de plus que ce que l’on veut qu’il soit !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire