On l’a vu dans l’article précédent, les jeux ont beaucoup évolué au fur et à mesure du temps.
Les fonctions et objectifs du jeu ont également progressé : en effet, aujourd’hui on ne joue plus uniquement pour se divertir mais aussi pour apprendre (on peut souligner l’apparition des serious game), gagner de l’argent (jeu de hasard) ou encore vivre une expérience (Sim’s city).
La gratuité des jeux elle aussi a été remise en cause. Le jeu est devenu une véritable industrie.
Les fonctions du jeu diffèrent compte tenu des points de vue sur lesquels nous nous plaçons.
· Pour les marques, le jeu permet de :
- Créer un nouveau territoire d’expression et de communication
- Soutenir les valeurs de la marque
- Tisser des liens plus aboutis avec la cible
- Etablir un lien d’engagement
- Faire partager une expérience
- Faire partager la complexité des enjeux d’une entreprise (serious game)
- Eduquer, sensibiliser (serious game)
En bref, le jeu a de nombreuses fonctions pour la marque mais la principale est une fonction d’image.
A travers le jeu, les marques proposent un divertissement, des solutions, un service aux consommateurs.
Bien sur, ne perdons pas à l’esprit que l’objectif final est de vendre, cependant, on peut dire, que, par certaines de ces fonctions, la marque améliore le quotidien des citoyens et ainsi contribue à son bonheur.
Opération Yahoo : installation d'écrans tactiles dans 20 arrêts de bus de San Francisco, permettant de jouer en réseau contre des joueurs installés dans les autres stations.
Véritable service ludique en attendant son bus.
La deuxième cible que nous avons identifiée est les citoyens : hommes, femmes, enfants, ados, employées d’une entreprise, etc.
· Pour les citoyens, les fonctions primaires du jeu sont de se divertir, de se faire plaisir, de s’amuser, de s’évader, etc.
Au delà, le jeu peut également avoir des fonctions qui répondent aux besoins secondaires « être » de la Pyramide des Besoins d’Abraham Maslow : soit, les besoins d’appartenance, d’estime et de réalisation.
Ces « nouvelles » fonctions du jeu sont notamment apparues avec l’émergence des jeux sociaux qui permettent :
- D’une part, de partager son score avec ses amis,
- Puis de les inviter à rejoindre le jeu (et donc d’appartenir au groupe)
- Enfin, d’être reconnu par tous les membres du réseau (estime de soi).
Pour les enfants et également plus récemment pour les adultes, le jeu peut aussi avoir une fonction éducative : jeu d’éveil pour les plus jeunes, jeux de sensibilisation aux tris des déchets par exemple pour les plus grands tel que « waste management ».
Le jeu est tout aussi important pour les adultes, comme le disait Pablo Neruda
« L’homme qui ne joue pas a perdu pour toujours l’enfant qui était en lui. »
A suivre...




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