mercredi 14 décembre 2011

Des rêves sur du papier… A la réalité


Les ouvrages de science-fiction sont, pour beaucoup, à l’origine d’innovations technologiques susceptibles d’être portées jusqu’au stade de la réalisation, et ce  grâce aux techniques dont on dispose aujourd’hui.

Les œuvres littéraires de science-fiction regorgent de descriptions de systèmes et de technologies propres à l’espace par exemple : ils sont souvent le fruit de l’imagination mais ils peuvent aussi, parfois, être assez proches de la réalité.
Par exemple, les satellites et le vol spatial ont été décrits par les écrivains longtemps avant de devenir réalité. L’homme rêvait depuis des siècles aux moyens d’aller sur la Lune mais les technologies et l’infrastructure mises en place ne l’ont enfin permis que très récemment.

Il devrait donc être possible de s’inspirer de la science-fiction pour convaincre les ingénieurs de s’attaquer sérieusement à l’exploitation de ces oeuvres issues de l’imagination.

Les écrivains ont la chance de pouvoir transmettre, grâce à leurs romans, des idées ou des rêves et qui peuvent ensuite déboucher sur de réelles avancées technologiques, alors que ce n’étaient au départ que des propositions relevant du fantastique.
Dès les années 1940, par exemple, Dick Tracy avait sa montre bracelet émetteur-récepteur, réalisée aujourd’hui, soixante ans plus tard, grâce à la miniaturisation.

La littérature est un des premiers outils utilisés pour l’expression du rêve, des désirs, des peurs ou de la douleur humaine. C’est un exutoire, il est donc le moyen le plus simple pour laisser libre cours à son imagination, notamment en ce qui concerne la technologie.
Les romans de science-fiction mettent en avant des idées d’évolutions technologiques allant des plus farfelues aux plus intéressantes. Les inventeurs n’ont plus qu’à faire le tri.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire