« Si l’enfer avait été gamifié, cela donnerait un jeu de Tetris avec un fond rond pour aligner des pièces rectangulaires »
Steffen Walz, directeur du Laboratoire du jeu et de la gamification (GEELab) de l’Institut de technologie royale de Melbourne.
Déjà bien implantée aux Etats-Unis la gamification gagne petit à petit la France et se révèle être une tendance importante de cette fin d’année 2011. Elle consiste à envisager la vie comme un terrain de jeu en transposant les codes ludiques à des situations d’apprentissage, de travail ou à des situations considérées à priori comme étant sans intérêt les rendant ainsi plus attractives. L’avantage de la gamification est qu’elle permet d’engager profondément le joueur qui est capable de passer plusieurs heures par jour sur un même jeu si celui-ci lui plaît.
A une époque dominée par la crise, la gamification intervient comme un remède efficace contre le pessismisme ambiant. Les consommateurs ont besoin de se divertir, de s’évader et les marques l’on bien compris.
Le reason why d’un succès confirmé :
1. Elargissement de la cible
2. Les réseaux sociaux
L’intégration des jeux dans des plateformes telles que Facebook a été un véritable moteur de la gamification. Les jeux disponibles sur les réseaux sociaux rencontrent un franc succès puisque 58% des utilisateurs déclarent y jouer soit 13,5 millions de personnes en France (source Moniteur 2010, Newzoo).
3. L’essor des smartphones
Avec les smartphones est né le marché des applications mobiles, ce qui a été un tournant important de la gamification car les téléphones offrent la possibilité de pouvoir jouer n’importe où et n’importe quand. En effet, en 2010 Apple a révélé que les jeux ont été le type d’applications la plus téléchargée sur l’année.
La gamification connaît aujourd’hui un succès tel que le jeu est devenu aujourd’hui une véritable source de motivation voire une manière d’envisager des compromis, c'est-à-dire que le consommateur se dit plus enclin à exécuter une tache si l’on parvient à l’amuser. Ainsi, l’enquête Nationale de L’Atelier BNP Paribas sur le thème « Faites vos jeux, la communication devient ludique » révèle que 14% des interrogés seraient prêt à acheter des produits dans des magasins organisant des opérations de marketing ludique. Ceci nous laisse à penser que la gamification a encore de beaux jours devant elle.
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