Faire les courses, sans avoir les contraintes des courses, ça peut rendre heureux(se), non ? Nous avions déjà les magasins en ligne. HomePlus, filiale de Samsung et Tesco, a créé le supermarché virtuel. L’idée de supermarché réel s’associe à celle de la boutique en ligne, la proximité en plus.
Comment ça marche ?
Pour sa première implantation, HomePlus a choisi une station de métro de Séoul (Corée du Sud), pour y placer une nouvelle forme de panneaux publicitaires : des visuels de rayons de supermarché grandeur nature sont placés sur les quais du métro. Les produits sont alignés « comme en vrai ». Le passant peut scanner chaque produit grâce à un QR Code associé. Les courses démarrent ainsi par ces rayons fictifs, et peuvent continuer dans la rame de métro, sur le e-shop du supermarché.
Le Bonheur, pour qui ?
Cette technologie de vente est une opportunité pour les enseignes de commerce, et de e-commerce :
- Une présence et une visibilité accentuée
- Un leadership favorisé
- Une économie de personnel
- Une gestion des stocks plus fluide
- Moins de perte au niveau des produits périssables
Du coté des consommateurs aussi, on est heureux :
- Plus besoin de se déplacer, le supermarché virtuel est sur notre trajet quotidien, et les courses sont livrées à domicile
- Les courses pour lesquelles nous n’avions pas de temps à consacrer, sont intercalées lors de l’attente du métro.
- Pas de perte de temps ni d’argent : la majorité des achats sont utiles, avec moins d’achats compulsifs
L’imaginaire associé à la technologie peut nous faciliter la vie, notamment grâce à ce supermarché virtuel. Toutefois, nous pensons judicieux de signaler que pour accéder au bonheur, rien ne vaut un moment au marché du quartier, pour y faire des achats plaisir.
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