mardi 13 décembre 2011

Entrez dans la partie....

Selon le dictionnaire de « la philosophie de A à Z » (édition Hatier), le jeu est, au sens ordinaire, « une activité libre et gratuite visant le plaisir et la distraction. » Si l’on analyse cette définition, le jeu renvoie donc à l’idée de liberté.
La spontanéité et la liberté des jeux permettent de multiplier les expériences, et de transformer progressivement ces potentialités en compétences et en connaissances.
« La recherche de la réussite ou de la performance amène donc le joueur à découvrir par lui même qu’il doit s’imposer des règles » (Henri Wallon).
Paradoxalement, le jeu est donc une activité libre mais le joueur est obligé de prendre ce jeu au sérieux s’il veut trouver un intérêt à jouer.

Selon la définition de Wikipédia, on peut définir le jeu comme "une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement".

Selon Roger Caillois dans « Les jeux et les hommes » (Gallimard, 1957), le jeu est une activité qui doit être :
1. Libre : l'activité doit être choisie pour conserver son caractère ludique
2. Séparée : circonscrite dans les limites d'espace et de temps
3. Incertaine : l'issue n'est pas connue à l'avance
4. Improductive : qui ne produit ni biens, ni richesses (même les jeux d'argent ne sont qu'un transfert de richesse)
5. Réglée : elle est soumise à des règles qui suspendent les lois ordinaires
6. Fictive : accompagnée d'une conscience fictive de la réalité seconde

A travers ces trois définitions, on peut donc comprendre que les objectifs principaux du jeu sont de se divertir, d’être libre, de prendre du plaisir et de s’amuser.

Peut-on dire que la liberté, le plaisir et le divertissement contribuent et permettent d’être plus heureux ?
Si l’on part du principe que le but de la vie est d’être heureux, on peut se demander si jouer est un but ? Pourquoi sommes nous heureux ? Le plaisir nous rend-il heureux ? Le jeu peut-il nous rendre plus heureux ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire