mardi 13 décembre 2011

Quand Google rend hommage

Doodle rendant hommage à Jules Vernes, 8 février 2011



Le Google Doodle : une innovation pas si récente

Google, le géant américain, a mis en place un système appelé Google Doodle pour célébrer des événements particuliers : grandes fêtes, importantes manifestations, anniversaires, découvertes majeures, illustres personnages...
Il s'agit simplement d'adaptations temporaires du logo du célèbre moteur de recherche qui illustrent l'événement à mettre en avant.
Chaque adaptation comprend un lien hypertexte qui renvoie vers une page de résultats liés au sujet mis en avant. Le traffic se voit alors considérablement amélioré. 


Du Doodle statique au Doodle intéractif

Le premier Google Doodle date de 1998. Il soulignait par un visuel la participation de la firme américaine au festival Burning Man. Suite au succès du premier Google Doodle, Google a décidé de multiplier les opérations Doodle en les améliorant considérablement. Ainsi, les Doodle sont adaptés pour chaque pays (certains sont seulement visibles dans certains pays, d'autres sont créés spécifiquement pour un pays...). 
Google développe de plus en plus les Doodle intéractifs ou vidéos comme ceux mis en ligne récemment pour commémorer les anniversaires de Freddy Mercury ou celle de Charlie Chaplin. 


Du Doodle informatif pur au Doodle commercial

La création des Google Doodle permet donc de mettre en avant des artistes ou créations artistiques comme les deux précédemment cités. Ils permettent d'informer le public qui va alors faire l'effort de se renseigner en cliquant sur le Google Doodle. 
C'est donc un formidable moyen de démocratiser l'art et de le célébrer régulièrement. 
Néanmoins, le système Google Doodle a également était inventé pour mettre en avant certaines entreprises. Il va être de plus en plus utilisé comme outil cybermarketing. 

Exemple : le 8 février 2011, Google a créé un Doodle pour célébrer la naissance de Jules Verne. Le logo du groupe représenta alors le vaisseau de Vingt Mille Lieux Sous Les Mers. Quand l'internaute cliquait dessus, le premier résultat de recherche de la nouvelle page affichée renvoyait vers le site d'Amazon. Le site de vente en ligne réalisait alors une promotion sur le livre. 



Occultant cette volonté commerciale, les Google Doodle restent néanmoins des moyens originaux de mettre en avant l'art, de le démocratiser. Les déclinaisons du logo Google peuvent également être perçus comme de véritables oeuvres d'art (certains sites Internet les répertorient tous comme des galeries d'art). De plus, les Doodle permettent d'habiller et d'animer le moteur de recherche, si minimaliste visuellement. Ils laissent une image agréable, réveillent des souvenirs chez les internautes, améliorent leur cyber expérience. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire