mardi 13 décembre 2011

Introduction au nanomonde


Un monde de nanotechnologies… Une expression à la fois synonyme de progrès et source d’inquiétudes pour l’ensemble des acteurs, que ce soit les chercheurs scientifiques, les politiques ou les citoyens. En effet, les nanotechnologies consistent à fabriquer et manipuler des structures et des dispositifs à l’échelle du nanomètre. Elles sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme la biologie ou l’électronique et les promesses d’innovation qui en découlent sont nombreuses.

Pour les consommateurs, cela représente une manière de simplifier le quotidien, de répondre à de plus en plus de besoins de la vie courante même si les risques ne sont pas encore connus réellement. Si l’on étudie la question sur l’amélioration du vivant, il s’agit d’une promesse d’améliorer son alimentation et sa santé, voire d’atteindre l’immortalité, un des plus grand fantasme de l’être humain. Cependant, les domaines d’applications soulèvent de lourdes questions liées à l’éthique, car cette nouvelle science modifie profondément la nature de notre environnement.

Alors qu’en est-il vraiment de l’état actuel et des perspectives des nanotechnologies dans le domaine du vivant ? Doit-on s’en inquiéter ou au contraire favoriser le développement de cette nouvelle technologie ? Cette nouvelle science semble la plus proche de fournir à l’ensemble de l’humanité une amélioration du bonheur sans équivalence dans l’histoire humaine. Pour comprendre cette nouvelle notion de nanotechnologie appliquée au domaine du vivant, nous nous demanderons si l’évolution des nanotechnologies dans ce domaine peut permettre de contribuer au bonheur des êtres humains pour atteindre le bonheur ultime.

Nous présenterons dans les articles qui vont suivre un état des lieux des différentes applications des nanotechnologies dans le domaine de la médecine et de l’alimentaire. Nous étudierons également quelles sont les appréhensions quant à l’utilisation de ces nouvelles technologies et si cela ne remet pas en cause la notion d’éthique.  Enfin, nous conclurons sur la mise en perspective des nanotechnologies et du bonheur et nous nous interrogerons sur le rôle de ces technologies dans la quête du bonheur ultime.

2 commentaires:

  1. Bonjour Les Nanofiles,
    J'ai un produit en complet accord avec votre thématique à vous présenter. Je pense qu'il mérite un petit article sur le Blog. je vous laisse le soin de le découvrir, il s'agit du Nokia morph, le mobile durable et innovant!!
    Enjoy it!

    RépondreSupprimer