mercredi 14 décembre 2011

Le comportement des technophiles…

Il y a ceux qui ne peuvent plus se passer de leur iPhone et dépriment quand ils ne relèvent pas leurs mails toutes les cinq minutes. Il y a ceux, encore, qui n’utilisent leur téléphone portable que pour passer des coups de fil et en ignorent toutes les autres fonctions.
Il existe trois grandes catégories :
-  Les techno d’élite (31%),
-  Les techno modérés (20%)
-  Les techno limités (49%).
Les omnivores (8%). Ils sont sur-connectés et sur-équipés. Ils peuvent regarder des séries télévisées ou des films sur le petit écran couleur de leur iPhone. Ils bloguent, chargent des vidéos en ligne, commentent les contenus.
Les connecteurs (7%). Ce groupe est plus féminin. Ils sont très équipés, mais n’ont pas forcément la collection complète des derniers gadgets. Ils estiment que les nouvelles technologies améliorent leur productivité, mais reconnaissent qu’ils n’en tirent pas profit au maximum.
Les mornes vétérans (8%). Pour ces pionniers désabusés, pour eux, c’était mieux avant. Ils ont rapidement acheté leur ordinateur portable et se sont branchés parmi les premiers  à l’adsl. Ils y sont toujours à 89% au quotidien, et plusieurs fois par jour, mais pourraient pour la plupart vivre sans connexion ou mobile.
Les améliorateurs de productivité (8%). Ils n’ont pas d’attache particulière avec les technologies de l’information, mais ils savent que ça leur permet d’améliorer leur vie professionnelle et personnelle (à 83% contre 33% en moyenne). S’ils se connectent presque tous les jours, s’ils ont généralement un mobile de dernière génération.
Les centrés sur le mobile (10%). Les nouvelles technologies, pour eux, c’est d’abord le téléphone portable. Ainsi, seulement un tiers d’entre eux est équipé d’un ordinateur portable ou d’un iPod. En revanche, les textos, la vidéo et les jeux sur mobile, ils connaissent par cœur. Ils ont généralement la trentaine
Les connectés tracassés (9%). Ils se sont mis à l’Internet un peu après les pionniers.  Ils disposent de l’adsl, renouvellent leur téléphone portable et s’achètent des appareils photos. Pourtant, ils estiment souffrir de la surcharge d’informations, et pourraient se passer sans trop de mal de leur connexion.
Les expérimentateurs inexpérimentés (8%). Le mobile et l’Internet, ils connaissent. Ils sont certes moins équipés et moins connectés que la moyenne, mais ne sont pas réfractaires à la technologie. Ils apprécient de pouvoir être contactés plus souvent. De même, ils vont sur les sites communautaires, et ajoutent parfois un commentaire, et échangent des mails.
Les limités satisfaits (15%). Eux aussi sont moins équipés et moins connectés. Mais ils ne voient pas forcément les avantages des technologies de l’information. Ce sont ceux qui ont découvert Internet depuis moins de cinq ans. En fait, les membres de ce groupe préfèrent les médias traditionnels, et notamment la télévision.
Les indifférents (11%). L’Internet et le téléphone portable ne sont utilisés que pour leurs fonctions de base, et ne constituent que des accessoires. Ce n’est en tout cas pas grâce aux nouvelles technologies qu’ils amélioreront leur productivité, qu’ils se distrairont ou qu’ils partageront leurs idées.
Les déconnectés (15%). 15% des Américains n’ont accès ni à Internet, ni à la téléphonie mobile. Les membres de ce groupe ont généralement la soixantaine, sont aux trois cinquièmes des femmes, avec un niveau de revenu en dessous de la moyenne.
Source : étude Pew internet & American life. L’étude, menée sur 4001 adultes de 18 ans et plus, porte sur les Etats-Unis mais on remarque que l’étude est transportable sur d’autres pays.
Pour le fun, Le célèbre allemand qui casse son ordinateur pour jouer à Unreal Tournament.



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