mercredi 14 décembre 2011

Comment traiter les différentes peurs en communication



-       En démontrant sa transparence :

Le nucléaire est un sujet qui inquiète les français est pour cause avec les derniers événements du Japon la peur est encore plus puissante que auparavant.

Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie électrique d'origine nucléaire.

Sa problématique :

Souvent critiqué et dénoncé comme étant l’une des principales peur de la population par rapport à notre futur, notre santé etc. Areva a aujourd’hui une image qui terrorise la population

Son objectif :

Convaincre que le nucléaire est une énergie sûr et qui fait partie du patrimoine français.

Sa réponse : Montrer un image positive


-       Mot d’ordre : La visibilité, se faire connaître auprès du grand public. Plus ils sont présents moins les gens  sont surpris de les voir associé directement à l’énergie (le nucléaire)

-       Areva veut se montrer plus ouvert au dialogue et au échange sur les différentes questions que le français peut se demander, en ce mettant en avant sur le web. Le groupe utilise les réseaux sociaux pour ouvrir le dialogue sur le nucléaire. Ouvrir le débat, poser des questions aux internautes fait partie de la stratégie du groupe.

-       La cohésion de groupe est un point important que Areva aime traiter, car être ensemble est une force et cela fait moins peur. Mettre en avant l’esprit d’équipe.

-       De plus,  Areva a décidé de traiter cette problématique par un spot publicitaire : la traduction simple de leur objectif a été donc de traiter la peur du nucléaire par le storytelling.
Les images sont agréables, le rythme est soutenu et le spectateur a le sentiment d’être embarqué dans un simulateur de vol : le film est donc ludique, de l’ordre du jeu. Pour ne pas fatiguer le spectateur, pas de texte, pas de sous titres et un commentaire minimaliste dont le contenu est d’ailleurs affligeant « l’histoire continue de s’écrire ».



-       Se faire comprendre, car expliquer c’est avant tout de rassurer
Le spot publicitaire « experts en énergieé témoigne de cette démarche de pédagogique. Areva met en scène les activités du groupe à chaque stade du cycle industriel.



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