mercredi 14 décembre 2011

Les nouvelles techniques de reconnaissance biométrique


Il y a quelques années, la seule solution informatique qui permettait aux élèves d’accéder au self du lycée était la carte magnétique. Avec l'avènement des technologies de biométrie, comme la reconnaissance du contour de la main, l'accès à la cantine aura peut-être bientôt changé. 


La biométrie désigne une technologie d’identification et d’authentification qui consiste à transformer une caractéristique biologique, morphologique ou comportementale en une empreinte numérique. Son objectif est d’attester l’unicité d’une personne à partir de la mesure d’une partie inchangeable ou immaîtrisable de son corps.


Un contexte favorable au développement de la biométrie

C’est dans le milieu militaire et policier que la biométrie a fait ses premiers pas. Aujourd’hui, elle est sollicitée en France dans de nombreux projets comme la gestion des flux dans les aéroports, la mise en place d’une carte d’identité et d’un passeport biométriques, dont l’intérêt s’inscrirait dans la lutte contre la fraude de faux papiers.

Les marchés gouvernementaux sont des moteurs du développement de l’industrie de la biométrie, encourageant d’une certaine façon les marchés industriels et commerciaux à s’y intéresser. Le monde connaît aujourd’hui une croissance de tous les types de communication et d’échanges. La mobilité humaine est en pleine croissance et tous les jours environ 8 millions de passagers dans le monde circulent dans les couloirs aériens. Les connexions internet de la même manière sont en constante augmentation. À ces interactions croissantes se joignent des problèmes liés aux falsifications d’identité, aux intrusions dans les systèmes informatiques et les zones sensibles des entreprises, aux vols et à la malveillance. 
Les entreprises veulent protéger leurs salariés comme leurs biens matériels ou immatériels et pour cela se tournent vers les systèmes biométriques.
Toujours dans un souci de sûreté grandissant, ce système de reconnaissance intéresse également les particuliers notamment pour la protection de leurs propriétés (serrures et verrous biométriques).


Perspectives de développement et de recherche

De nombreuses recherches se poursuivent dans le domaine de la biométrie. La mise à jour dynamique des modèles de reconnaissance est l'un de ces axes de recherche. On expérimente ainsi en milieu scolaire des mesures morphologiques de la main qui s'adaptent au développement naturel de l'adolescence sans avoir à effectuer de nouvelles mesures. Des travaux sont également menés sur des systèmes adaptatifs qui prennent en compte l'évolution de la voix.
En matière de capteurs, on notera la reconnaissance veinale qui fait aussi l'objet de recherches. Elle consiste en une analyse du réseau veineux du doigt.
Autre axe, la multimodalité, qui consiste à combiner des reconnaisseurs (voix et visages par exemple) pour améliorer la fiabilité globale du système.

La biométrie : une menace ?
La généralisation des systèmes de traçage des êtres humains suscite de nombreuses interrogations. Avec la vidéo-surveillance, l'utilisation de la biométrie appliquée à l'homme pose des questions de bioéthique.
Considérée comme une menace à l’égard du droit à la vie privée, on pourrait se demander où sont stockés toutes nos données personnelles (police, transmission à des organismes privées à des fins commerciales). Une sphère privée qui ne serait plus protégée. Mais, n’est-ce déjà pas le cas avec facebook et la géolocalisation avec nos smartphones ?

La biométrie a été conçue pour se sentir protéger mais la principale crainte est de se sentir « fiché » et espionné. Plutôt paradoxal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire