mercredi 14 décembre 2011

Pour vivre heureux vivons cachés !



Avoir un double virtuel permet de se réinventer, on peut devenir la personne que l’on veut. Dans la vie réelle, on ne choisit ni son nom ni son visage, Internet permet de choisir son apparence et son nom.  Le fait d’être derrière son écran permet de s’exprimer plus librement, de « rencontrer » des gens avec une peur du jugement qui s’amenuise dans la mesure où l’on ne dévoile pas la personne que l’on est réellement. Cela permet d’intégrer plus facilement un groupe et d’évoluer avec lui. Un sentiment communautaire peut alors apparaître, on se sent relié à d’autres personnes, ils ont besoin de nous. A travers un avatar, un individu peut se sentir utile, surtout si dans la vie réelle il a un vide émotionnel, s’il cherche à fuir son quotidien, ou tout simplement s’il s’ennuie. Un avatar permet de vivre des expériences par procuration, sans se montrer réellement. Il peut il peut être une soupape de défoulement.
S’inventer un « moi » virtuel peut donner une impression de liberté, de libre expression. Cela peut permettre à certaines personnes de prendre confiance en soi, de se sentir important au sein d’une communauté, d’avoir une reconnaissance qu’ils n’ont pas forcément dans leur vie réelle.
N’oublions pas qu’un pseudo peut avoir une utilité réelle. Dans les régimes totalitaires, cela permet de diffuser des informations sans être reconnu, de parler sans avoir peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire