mardi 13 décembre 2011

L’influence de l’esthétique dans la perception du produit


Selon vous, quelle place tient la beauté dans le processus de sélection d’un produit par rapport à un autre ? A priori, nous aurions plutôt tendance à penser que notre choix repose sur des qualités objectives et fonctionnelles comme la qualité, la performance, la puissance… et bien il en est tout autrement. C’est ce que nous apprend l’approche du professeur en sciences cognitives Don Norman, au travers du « design émotionnel ».

A la vue d’un produit, la représentation que l’on se fait d’un objet repose tout d’abord sur une perception qui est esthétique et donc affective. Nous portons donc une première appréciation sur le produit, basé sur nos sens et donc sur notre affect. Ce traitement initiale s’opère de manière instinctive et ultra rapide, et puisque nos systèmes affectif et cognitif sont étroitement liés, c’est ensuite seulement que nous traitons l’information sous un angle cognitif et donc plus réfléchi.


En d'autres termes, notre sensibilité va venir moduler les traitements cognitifs que nous allons faire lorsque nous interagissons avec les produits ou services qui nous sont offerts.
Cependant il est nécessaire de distinguer cette première appréhension « affective » et le traitement cognitif des « valeurs esthétiques », qui nécessite une prise de recul et une évaluation critique.

Pour conclure, le « style », le design même s’il ne fait pas tout, a plus d’impact sur la perception que nous avons des choses que nous ne l’aurions pensé. « Débuter avec une évaluation affective fortement positive permet donc d'améliorer le traitement cognitif à venir ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire