mardi 13 décembre 2011

La technologie bouleverse le parcours des artistes

Les artistes et la technologie


Grâce aux nouvelles technologies, le parcours des artistes ne correspond plus forcément au schéma traditionnel.
Exposer ses œuvres, trouver un label, trouver des financements représentaient auparavant un réel parcours du combattant ! Le monde d'internet est venu perturber ces étapes indispensables, qui sont désormais, presque, à la portée de tous. De nombreux sites ont été créés pour supporter et promouvoir les artistes, dont My Major Company, pour les musiciens / chanteurs, et Pears Gallery, pour les artistes peintre :


My Major Company



My Major Company est un label musical basé sur un système communautaire. Les internautes inscrits deviennent des « internautes-contributeurs ». Ils sont encouragés à donner une contribution financière, des « parts de contribution » pour financer un projet d'album, d'un artiste et sa promotion. Les internautes pourront ensuite toucher de l'argent si cet artiste rencontre le succès.
Le premier artiste produit et connu grâce à My Major Company est Grégoire.


Pears Gallery



Le projet Pears Gallery est un tremplin, un accélérateur de promotion et de notoriété des artistes peintre.
Pour les artistes, le fonctionnement du site internet est assez simple. Il suffit de s'inscrire, de payer un abonnement de 19 à 25 euros par mois. L’artiste peut ensuite écrire son histoire, tenir un blog, exposer son travail et publier un agenda d’évènements.
Pour les internautes, le site permet de découvrir de nouveaux artistes grâce à une galerie thématique, la mise en avant des artistes les mieux notés ou les nouveautés. Il peuvent simplement flâner dans les différentes rubriques du site, trouver les expositions organisées dans leur région, ou même acheter les œuvres mises en ligne.
Le site est autant accessible pour les professionnels que pour les amateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire