mardi 13 décembre 2011

L'influence on-line

L’influence peut être perçue péjorativement, puisqu’elle suscite un changement de comportement inconscient, provoqué par une tierce personne. Internet est un outil puissant de communication, puisqu’il permet de transmettre un message à différentes cibles, sur différents supports, il offre également la possibilité de devenir un acteur influent de la toile. Selon Dominique Cardon, auteur du livre « La démocratie internet » on distingue différents profils ayant une emprise plus ou moins forte sur les internautes. Quels sont ces profils, comment mesurer leur influence sur les autres ? 



Le web participatif 
Internet permet aux internautes de communiquer librement sans réelles restrictions, cette liberté de parole induit un large éventail de thèmes abordés selon des points de vues différents. En 2010, on dénombrait entre 15 et 20 millions de blogs en France, ce nombre croissant révèle d’un réel besoin de droit à la parole et d’une réelle envie de se montrer actif sur la toile, on parle de Web participatif. 
Le web participatif se traduit par l’interaction d’un individu sur tout type d’information et de plateforme, celui-ci veut amener les internautes à réagir, il influence leurs choix et leurs opinions. 

Internet, pôle d'influence
Selon la psychologie sociale, un individu est sans cesse influencé par son entourage. La prise de décisions est liée directement à l’environnement d’une personne. Le développement des réseaux sociaux a permis l'apparition de nouvelles notions autour de l’influence, notamment les « recommandations sociales » on-line.

Cette notion implique que les personnes qui communiquent entre elles, qu’elles soient expertes ou non, font part de leurs sentiments personnels, de leurs goûts, de leurs envies et de leurs humeurs à d’autres personnes (proches ou non). Facebook est le réseau social le plus parlant par rapport à ce phénomène.

La recommandation est fortement présente (exemple : avis sur les sites e-commerce…), cependant, son impact est différent selon les profils d’influenceurs.
Dans l’influence on-line, on distingue les passifs, les participants, et les leaderships. Le leadership est l’acteur qui prend la parole, il est considéré par les deux autres comme un professionnel ou un amateur averti sur un sujet. Le participant, aura tendance à suivre et à relayer le message du leadership, il n’est pas à l’origine du message. Finalement le suiveur est la catégorie la plus influençable. 

L’influence sur internet est une notion que l’on peut ramener au besoin d’appartenir à un groupe, au besoin de faire valoir sa parole, et parfois de se constituer un univers virtuel plus en accord avec nos aspirations personnelles… 


Cette notion d'influence se retrouve dans toutes les catégories de la pyramide de Maslow adaptée au web 2.0

1 commentaire:

  1. We provide technology, data and access to our certified influencers to help you manage and grow your business. plateforme influenceur

    RépondreSupprimer