Et oui il semble que le moral des français soit en baisse constante depuis 2009. En effet, selon l'INSEE, le moral des ménages a reculé de 3 points en novembre pour retomber à 79 points et la tendance tend à se généraliser mondialement.
La cause de cette baisse de régime ? L'économie, l'augmentation du chômage ou encore la peur grandissante concernant le niveau de vie des français.
Les facteurs externes, notre environnement, les personnes qui nous entourent ont un impact sur nous et surtout sur notre moral. Le bonheur semble donc tourné aujourd'hui vers l'externe. Il semble de ce fait, bien difficile de pouvoir être heureux quand la vie de tous les jours nous paraît de plus en plus difficile et nous envoie des "ondes négatives".
On observe alors une volonté prédominante qui est de s'évader, de penser à autre chose, ce que nous offrent les nouvelles technologies et notamment internet. Perçu comme un monde parallèle, un autre monde, celui du virtuel dans lequel on peut notamment se laisser aller.
Différents penseurs critiquent notre société et s'expriment à ce sujet "La société contemporaine et ses différentes exigences, davantage axées sur la consommation, sur la notion de l'avoir plutôt que celle de l'être et sur l'obligation de performance, comme si le mieux ne pouvait s'obtenir que par le plus".
Ce pessimisme généralisé nous amène à nous demander s’il est nécessaire de toujours en faire plus pour avoir plus, aller toujours plus loin pour se persuader du meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire