mercredi 14 décembre 2011

Parce que pour être heureux …

Sommes-nous continuellement insatisfaits ?



Abraham Maslow a étudié le comportement des individus pour démontrer que l’on cherche tous à satisfaire des besoins. Aujourd’hui, ces besoins correspondent à une utilisation spécifique de la technologie et internet répond à ces exigences à différents niveaux. Pour être heureux, quels besoins faut-il satisfaire ?

Selon la pyramide ci-dessus, la technologie développe de nouveaux besoins correspondant à la pyramide développée par Maslow. Si on intègre le bonheur à la technologie on peut voir que les besoins évoluent.
En effet, il y a le besoin de survie (besoin physiologiques) qui représente le fait d’avoir accès à un maximum d’informations, afin d’enrichir ses connaissances. Les moteurs de recherche sont donc la apparentés à des encyclopédies où tout type d’information peut être trouvé.
Ensuite, il y le besoin de sécurité qui regroupe le fait de pouvoir naviguer sur internet et être en mesure le faire sûrement. Les internautes ont besoin d’être rassurer pour aller sur internet et agir librement.
Avec les médias sociaux, le besoin de socialisation apparaît, chaque individu souhaite être en permanence connecté au monde qui l’entoure et à son réseau en particulier, qu’il soit amical ou professionnel. Ce besoin s’apparente au besoin d’appartenance, c’est pourquoi on voit des communautés se créer avec les médias sociaux.
Certains médias comme Twitter et Youtube génèrent le besoin d’estime de soi, les internautes ressentent la nécessité de pouvoir partager des idées et du contenu afin de favoriser les liens avec leur réseau. Ils ont besoin d’être connus et reconnus pour ce qu’ils font, ils recherchent une certaine valorisation de leur image sur internet.
Enfin le dernier niveau des besoins représente la réalisation personnelle. En effet, quand un internaute crée du contenu sur le web il ressent un besoin d’accomplissement, dans le sens où il souhaite que son travail soit apprécié et que les autres internautes puissent réagir. Ce besoin peut se traduire par une fierté liée au fait d’être présent sur internet et de pouvoir avoir une certaine influence sur les autres internautes.


Les technologies peuvent donc répondre à ces nouveaux besoins, notamment le besoin de socialisation avec les médias sociaux. Mais ces nouveaux outils permettent-ils vraiment d’être heureux ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire