mercredi 14 décembre 2011

Design Technique VS Design Esthétique : un débat historique

Le design, qui initialement privilégiait l’utilité en tentant d’apporter une réponse fonctionnelle à nos besoins, a peu à peu favorisé l’aspect esthétique, voire superflu, des objets. Ce constat soulève un débat concernant l’approche de cette discipline, celui du design utile et du design futile.
Notons tout d’abord que le design repose sur une ambivalence issue de deux mouvements historiques et diamétralement opposés. Effectivement, le design suppose d’une part une conception d’ordre technique dans laquelle la fonctionnalité tient un rôle prédominant et d’autre part, une création d’ordre artistique et esthétique.

Il existe donc deux écoles. La première aurait tendance à faire prévaloir les qualités esthétiques de la création alors que la seconde accorde une importance fondamentale aux aspects techniques et fonctionnels.

Or le design n’est elle pas la discipline qui marie étroitement ces deux critères essentiels et nécessaires à la création de tout produit, tout service…?
Il semble étrange aujourd’hui, de penser qu’il est possible de les dissocier.
La qualité esthétique, au même titre que la qualité fonctionnelle et utilitaire, fait partie intégrante de chaque objet ou service créé. Le succès d’une création résulte donc d’une combinaison adéquate et juste, entre aspects esthétiques, pratiques et fonctionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire