mercredi 14 décembre 2011

Parce que sie sind glücklich...

Dans un  article précédent, nous avions évoqué le classement des pays les plus heureux d’après l’étude d’Adrian White, qui classe le Danemark tout en haut du tableau, en se basant sur 5 critères : santé, richesse, éducation, identité nationale et environnement.

Un étudiant Australien de l’université de Cambridge a décidé pour sa part de déterminer le pays le plus heureux sur Twitter.
En s’appuyant sur un modèle statistique et une étude lexicologique, Alex Davies a tenté de découvrir quel était le pays le plus heureux du monde sur Twitter, ou plutôt, le pays qui compte les utilisateurs de Twitter les plus heureux.

En s’intéressant aux mots représentatifs du bonheur (amore, amour, liebe, happy, feliz…) ou du malheur (sad, triste, saudade, alone…) dans toutes les langues, ainsi qu’aux smileys, ce jeune Australien à élaboré un classement dans lequel l’Allemagne brigue la première place devant les Pays-Bas et le Mexique. Les Etats-Unis se classent quatrièmes et la France sixième, alors que la Suède ferme la marche des pays étudiés (25ème).



L’Allemagne serait-il donc un pays de geek comblé de bonheur ?

A voir, mais cette étude reste bien sûr à prendre à la légère, tant les critères sur lesquels se base l’étude sont fragiles. Les mots et expressions liés au bonheur ou au malheur restent ambigus et n’ont pas la même signification d’un pays à l’autre.

Il faut noter que les pays présents dans le haut du classement ne correspondent pas du tout à ceux présents dans le classement des pays les plus heureux.

Cette étude aura également permis de démontrer que les réseaux sociaux, dont Twitter en première ligne sont des terrains d’expression de nos sentiments. On peut donc se demander si les individus préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour partager des émotions positives et des expressions liées au bonheur, plutôt que des éléments négatifs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire