mardi 13 décembre 2011

La télémédecine : une nouvelle définition de la Santé 2.0


La Santé 2.0 est en pleine effervescence ! La France a autorisé fin 2010 la consultation médicale par Internet : la télémédecine. Les premières téléconsultations ont eu lieu début 2011…




Qu’est-ce que la télémédecine ?
La télémédecine relève des actes médicaux, réalisés à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication. De la téléconsultation (consultation à distance) à la télédistance médicale (permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel au cours de la réalisation d’un acte), les nouvelles technologies ont révolutionné la relation patient/professionnel de santé.
L'objectif est de répondre à la désertification médicale dans certaines régions mais aussi d'améliorer le suivi des malades souffrant de maladies chroniques ou de handicaps. Elle devrait assurer une continuité des soins à domicile, prévenir les complications et limiter ainsi les hospitalisations.
Un bel exemple est réalisé au CHU de Rennes, dans le service du Pr Philippe Mabo, où des cardiologues assurent à distance la surveillance des stimulateurs cardiaques pacemakers, défibrillateurs implantés dans l'organisme des malades.

2011, l’an 1 du déploiement de la télémédecine !

Les enjeux et les limites de la télémédecine
« Pour » : le trou de la sécurité social est considérable. Alors, on ne sera pas contre certaines économies dans le domaine. Trois médecins de spécialités différentes ont expliqué comment la prise en charge à distance des plaies par des actes de télémédecine sera génératrice d’économies pour le système de soins.
Cela changerait la relation patient/médecin, en contribuant à développer une médecine de proximité plus efficace et des médecins plus disponibles. Les personnes âgées ou atteintes de maladies graves se sentiraient moins isolées grâce aux systèmes de surveillance informatisés.
« Contre » : Néanmoins, si la médecine doit évoluer avec son temps, les soins virtuels ne remplaceront jamais le contact avec le médecin. Pour être efficace, la télémédecine doit rester complémentaire d'un vrai suivi médical.
Le déploiement à grande échelle exige une coordination encore inexistante de l’ensemble des acteurs de la chaîne de soin, privés et publics.

Pour terminer, je vous invite à lire un article sur une simulation théâtralisée de ce rapport e-patient et e-médecin pendant une téléconsultation sur le blog Supergelule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire