mercredi 14 décembre 2011

La réalité augmentée et les musées : le début d’une collaboration

L’art et la technologie dans les musées

La réalité augmentée consiste à enrichir une image ou une vidéo, capturée à partir d’un smartphone ou d’une webcam, par des informations complémentaires (images, textes, animations). Scientifiquement parlant, elle désigne la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons de la réalité et tous ceci en temps réel.

Depuis 2009, la réalité augmentée est apparue dans les musées notamment au musée des Beaux arts de Rennes où des « visites augmentées » sont organisées sur PC ou encore dans les jardins du château de Versailles.

Cependant ce système reste rare et peu répandu en France.

En particulier aux Etats-Unis, la réalité augmentée est en voie d’expansion.
En 2010 au MOMA (The Museum Of Modern Art), deux artistes, l’un Néerlandais et l’autre New-yorkais, ont mis en place en secret une visite virtuelle.
Les visiteurs munis d’un smartphone et de l’application spécifique intitulé «lavar augmented reality browser », ont pu observer les œuvres réalisées par ces deux artistes, en réalité augmentée, et dispersées dans l’enceinte du musée. Un 7ème étage totalement virtuel est même visible grâce aux smartphones. 

 

Un deuxième exemple aux USA et plus précisément à Philadelphie, où le musée Warhol, propose une visite de la ville mais aussi de New York et de Pittsburg, d’après la vie de l’artiste Pop Art. 

 
Au vue du succès de ce type d’application, qui enrichi l’expérience sensorielle des spectateurs dans les musées, ce phénomène tend à se développer de plus en plus dans l’avenir.

 

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