Comment internet est-il devenu
au centre de nos vies ?
Internet devient populaire dans les années 90 mais son essor est constaté dans les années 2000. L’apparition de l’ADSL, puis le développement des forfaits illimités incitent les citoyens à se connecter de plus en plus sur la toile.
Ainsi, en 2001, Médiamétrie comptait 11,9 millions de membres contre 38,23 millions en février 2011.
La création d’internet impacte directement les habitudes de vie et de consommation. Alors que le mondialisme incite les échanges de produits entre les entreprises à travers le monde, Internet permet de faciliter les échanges entre les individus. Mais l’innovation ne s’arrête pas là. Les achats sont facilités. L’apparition du e-commerce transforme les habitudes d’achat et facilite le quotidien des utilisateurs. Tout est à portée de main. Ils peuvent à présent s’informer partout ; ils peuvent écouter la musique qu’ils veulent n’importe quand, ou encore rester en contact avec leur proche.
Le développement croissant de cet outil a engendré la naissance du web 2.0 et du web 3.0. Internet est ainsi parvenu à bouleverser notre société et ses citoyens. En moins de 20 ans nous sommes passés d’un internet informatif à un internet participatif qui n’a sans doute pas finit de nous étonner.
Toutes les possibilités qu’offre internet permettent aux utilisateurs d’avoir le choix : faire les boutiques ou acheter en ligne, chercher une définition dans le dictionnaire ou aller sur la toile, réserver un voyage dans une agence ou aller sur des sites spécialisés etc.
Puis le web 2.0 et le web 3.0 a transformé l’internaute passif en internaute actif. Le développement des blogs, forums, des réseaux sociaux, sites de partage ou encore des chats, lui a permis de rester en contact avec le monde. De nouveaux services comme la télévision à la demande ne cessent de voir le jour. A présent l’internaute est libre de s’exprimer, de partager et d’échanger à l’instant T. D’autant plus grâce aux Smartphones et à l’internet mobile qui lui ont permis d’être hyper connecté.
La démographie d' internet en quelques chiffres :
42,3 millions d’internautes en France – mai 2011(comScore)
22 millions d’abonnés à Internet en France – juin 2011 (Arcep)
2 milliards d’internautes dans le monde – fin 2010 (Google)
39 ans, c’est l’âge moyen d’un internaute en France – décembre 2010 (Médiamétrie)
51,4% des internautes français sont des hommes, contre 48,6% de femmes – fin 2009 (médiamétrie)
107 billions d’emails ont été envoyés en 2010 (Pingdom)
255 millions de sites Web dans le monde – décembre 2010 (Pingdom)
140.000 abonnés à la fibre optique en France – 31 mars 2011 (Arcep)
4,1 heures par mois : le nombre d’heures passées sur les réseaux par les Français chaque mois – décembre 2010 (comScore)
43,5% des internautes utilisent Internet Explorer, 27,9% Firefox, 16,8% Google Chrome, 7,3% Safari, 2,2% Opera. 5,8% via un mobile – mai 2011 (Wikipedia)
78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux – 2011 (2 Factory agency)
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