mardi 13 décembre 2011

Un site qui défend l'optimisme

En ces temps de crise, de hausse du chômage et de baisse du pouvoir d'achat, le moral des français est en chute libre...

Un sondage BVA/Gallup réalisé en janvier 2011 a décerné à la France le titre du Championne du monde du pessimisme, juste derrière les Afghans et les Iraquiens...  Il est temps de se secouer un peu et de balayer toutes ces idées noires qui sont bien souvent exagérées. Les français ne sont pas les plus mal lotis et cet excès de pessimisme ne mène nulle part...


Un homme, Jean-Hervé Lorenzi, professeur d'Économie à l'Université Paris Dauphine, a décidé de lutter contre ce mal ambiant en lançant le site www.tousoptimistes.com.

Son but? Rassembler et partager les idées de divers intellectuels, femmes et hommes, qui oeuvrent pour ramener l'optimisme en France.
Débats, témoignages, portraits, mais aussi des chiffres (comme celui de la natalité, le plus fort d'Europe, ou encore le nombre de créations d'entreprises...)
  
Nombre d'idées, de projets et faits qui nous prouvent que ce pessimisme ne correspond pas à la réalité et qu'il ne faut pas se laisse influencer et miner par les nombreux reportages et articles  alarmant sur la crise.
En plus d'être inutile, le pessimisme détourne et bride notre société. Chacun se laisse convaincre et s'enlise à son tour.


Il suffit peut-être de peu pour que chacun retrouve confiance!

1 commentaire: