mercredi 14 décembre 2011

La télévision, une influence positive pour nos enfants ?

La télévision pourrait-elle être bénéfique aux plus jeunes ? Dans quelle mesure regarder un écran au lieu de jouer à un jeu de société en famille peut-il avoir de bons côtés ?

Nous nous sommes amusés ici à lister dix raisons qui font de la télévision la meilleure alliée des parents et la meilleure amie des enfants.

1. La télévision permet de solliciter l’imaginaire des enfants et permet à ceux-ci de partager des expériences culturelles avec les autres.

2. Malgré les idées reçues, la télévision permet à toute la famille de passer de bons moments ensemble.

3. Les parents peuvent s’appuyer sur des émissions culturelles ou des sujets divers pour inciter leurs enfants à se documenter au travers de lectures en relation avec les thématiques visionnées.

4. Les émissions de qualité peuvent donner aux enfants des valeurs importantes et des leçons de vies.

5. La télévision peut être un soutien aux parents lorsqu’elle aborde des sujets controversés ou délicats tel que la sexualité, la relation, la politique,... Elle peut permettre d’initier une discussion entre les parents et l’enfant.

6. Les émissions éducatives peuvent entraîner un apprentissage ludique de certaines règles de vies ou de socialisation chez les plus jeunes.

7. La télévision est une ouverture sur le Monde, notamment grâce aux actualités ou aux émissions historiques, elle peut offrir la possibilité aux enfants de découvrir d’autres cultures.

8. Certains programmes ou documentaires peuvent aider à développer l’esprit critique des enfants.

9. La télévision peut permettre aux familles d’accéder à des grands classiques ou au cinéma, elle est l’un moyen de divertissement et de détente les moins onéreux.

10. Enfin, la diversité des chaînes thématiques avec notamment des programmes dédiés à l’art ou la musique peut éveiller la curiosité des enfants et les ouvrir à des passions futures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire