mercredi 14 décembre 2011

Les seniors font leur blog


Les sexagénaires deviennent acteurs sur le web et partagent de plus en plus leurs connaissances. Ces blogs sont souvent de qualité : les seniors ont beaucoup d’expérience et la partagent.
Parce qu’ils disposent de temps et de patience, la création d’un blog est le meilleur moyen de transmettre leur savoir. Disposant de davantage de temps libre que les actifs, les retraités peuvent actualiser les contenus régulièrement et c’est le principal facteur de succès d’un blog. Il est possible pour un ancien chercheur d’y poster ses conclusions, ses travaux de recherche, pour une ancienne photographe de partager ses clichés préférés mais aussi pour n’importe quel amateur de partager des poèmes, ou des explications d’expositions par exemple.
La majorité des sujets de blogs des plus de 50 ans sont la culture, le voyage, l’histoire, la poésie et la cuisine, avec pour ligne éditoriale la transmission d’un savoir. Ils témoignent de leur passion.
Il existe cependant plusieurs catégories de bloggeurs. Il y a ceux qui réagissent face aux événements, et qui commentent l’actualité grâce à leurs expériences. A 58 ans, Georges se dit fasciné par ce nouveau type de relation sociales qui permet des allers et retours  entre le vie réelle et la vie virtuelle. Culturellement ce sont des personnes du texte qui ne s’expriment pas comme ils parlent, mais de manière soutenue. De ce fait, les blogs des seniors se distinguent par la qualité de leurs contenus.
Le seul frein à la multiplication des blogs reste celui de la technique. N’étant pas nés avec le web, il faut attendre des logiciels encore plus faciles d’utilisation afin de motiver un plus grand nombre de seniors à faire partie de la blogosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire