mercredi 14 décembre 2011

La génération Y: un besoin de connexion


Cette génération des nouvelles technologies n'a pas les mêmes exigences que les précédentes. Elle utilise la technologie comme un 6ème sens et devient réellement « addict » à ces nouveaux petits bijoux !
Voici une étude qui nous montre ses motivations.



« THE TRUTH ABOUT YOUTH » BY MCCANN WORLDGROUP
Posted by mccannlowe (jul 2011)


“The Truth about Youth” est une enquête menée par McCann Worldgroup auprès de 7000 jeunes dans pas moins de 18 pays différents, afin de comprendre en détail les tendances actuelles de cette génération. Qu’est-ce qui la motive ? L’argent ? La célébrité ? La justice ? Qu’est-ce qui fait que les jeunes actuels sont différents des générations précédentes ? Quelques éléments de réponse…
La technologie comme 5ème sens
3 mêmes motivations animent la majorité des jeunes interrogés : la communauté, la justice et l’authenticité. Et c’est la technologie qui fonctionne comme ciment entre ces 3 tendances. En demandant aux jeunes de choisir 2 éléments parmi une liste incluant notamment du maquillage, leur voiture, leur passeport, leur téléphone, leur odorat, ils sont prêts à laisser tomber leur odorat pour autant qu’ils puissent garder un objet technologique tel que leur téléphone ou leur ordi ! Pour les jeunes, la technologie est réellement devenue un cinquième sens qui leur permet de sentir le monde qui les entoure et lui donner du sens.
Connectivité et communication
L’étude a démontré que le besoin des jeunes à être connectés et en communication est primordial. Pour eux, l’influence des amis est de plus en plus importante : se connecter à un grand cercle d’amis, notamment via les réseaux sociaux, a remplacé les petits groupes d’amis que l’on voyait en face à face auparavant. La présence des amis est omniprésente, allant même jusqu’à importer parfois plus que la famille. De nos jours, un vrai ami est quelqu’un qui aime la même musique, avec qui ils peuvent être eux-mêmes,…
Divertir et intéresser sans discontinuité
Le nombre d’amis devient d’ailleurs un facteur distinctif. Beaucoup de jeunes vont même jusqu’à avoir un nombre important de « non-friends » dans le but d’augmenter leur liste d’amis ou encore en cas d’utilité ou nécessité ultérieure. L’enjeu des réseaux sociaux est de divertir et intéresser sans cesse ses amis, sans perdre leur attention.
Ne pas aller sur Facebook pendant une journée provoque chez de nombreux jeunes la peur de manquer quelque chose. Ils cherchent à poster des images fun de leurs activités ou des endroits branchés où ils sont allés afin d’amasser du crédit aux yeux de leurs amis. La nouvelle génération se définit par sa créativité. Après tout, il s’agit de la première à avoir un accès aisé à tous les outils créatifs tels que caméras digitales, blogs, etc.
Authenticité et vérité
Humilité, maturité, sociabilité, mais surtout authenticité et vérité sont les 5 valeurs que les jeunes recherchent chez leurs amis. Voilà de quoi donner matière à réfléchir aux marques qui veulent s’adresser à cette génération désirant s’exprimer et exprimer une part de leur personnalité. A titre informatif, la marque qui plaît le plus aux jeunes interrogés et qu’ils admirent le plus est « Google », vue comme la route vers le savoir et la vérité. Tout comme les jeunes cherchent la vérité auprès des célébrités, ils attendent cela aussi de la part des marques…
La justice ré-imaginée
La jeunesse actuelle réinvente l’idée de ce qu’est la justice et ce qu’elle représente. Les médias sociaux ont un rôle puissant dans la recherche de la justice. Sur le plan personnel, les jeunes pensent qu’ils ont une grande notion de ce qui est bien et de ce qui est mal… mais leur jugement se base de plus en plus sur les valeurs d’internet. Leur nouveau cadre moral va continuer à transformer tout ce qui nous entoure, des lois qui gouvernent nos vies à nos espaces de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire