mercredi 14 décembre 2011

L’influence de la télévision auprès des enfants

La télévision est aujourd’hui un composant incontournable au sein de notre société actuelle.
Elle est pourtant très souvent décriée de part les programmes parfois peu intéressants qui y sont proposés ou encore son incitation à l’immobilisme.
Nous nous intéressons ici à son rôle auprès des jeunes, et plus précisément les jeunes enfants en entre 5 et 10 ans.

Les jeunes ont accès de plus en plus tôt et de façon illimitée à Internet, aux jeux vidéo ou encore aux nouvelles technologies au travers des Smartphones et tablettes tactiles.
Cependant, face à cette diversité croissante des divertissements qui leur sont adressés, les jeunes regardent de plus en plus la télévision.

Pour citer quelques chiffres, la télévision est le média préféré des jeunes enfants qui y consacrent plus de deux heures de leur temps chaque jour.
La télévision française offre aujourd’hui douze chaînes thématiques à destination des enfants.
Cependant, plus de 80% du temps passé à regarder la télévision par les enfants est composé de programmes destinés à tous publics, tels que les séries, les documentaires, les informations, mais surtout les publicités.

Ce média constitue le contact essentiel des enfants avec la publicité.
En effet, les enfants sont des cibles parfaites pour les marques, 43% des achats d’une famille sont induits par les enfants. Ces mêmes enfants sont particulièrement réceptifs aux publicités dans la mesure où ils ne peuvent consciemment différencier une publicité d’un programme télévisé, ils ne perçoivent pas la vocation commerciale de celle-ci.
 Il est a noté toutefois, qu’avec l’âge, cet intérêt pour la publicité décroît. En effet, à partir de 10 ans, un enfant est capable de comprendre les fins commerciales d’une publicité et aura donc davantage tendance à se détourner de celle-ci.

La télévision a donc une réelle influence sur le comportement et la maturité des enfants.
Face à des programmes de jeunesse pédagogique et ludiques, les enfants pourront voir en elle un rôle socialisant à l’instar de l’école, des parents ou des pairs.
En revanche, des enfants confrontés trop tôt à des programmes pour adultes auront accès à des informations inadaptées à leur jeune âge et pouvant entraîner des troubles liés à leur comportements ou modes de réflexion.

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