mercredi 14 décembre 2011

La Gamification de la société…la preuve en quelques chiffres

Les français aiment jouer…
  • 24 000 000 de joueurs en France soit 1 français sur 3
  • On estime le marché du jeu sur l’année 2011 à 3,2 milliards d’euros environ.
  • Le temps passé à jouer (toutes plateformes confondues) s’élève à 27 millions d’heures par jour soit environ 1h par jour et par joueur.
  • Les joueurs jouent en moyenne sur 3,4 plateformes différentes : console, mobile, PC/MAC, social, en ligne, jeux téléchargés…


… sur les réseaux sociaux
  • Aujourd’hui, 40% du temps passé par les utilisateurs sur Facebook est dédié au jeu (source : TechCrunch [US]).
  • 53% des utilisateurs de Facebook jouent à des jeux sociaux dont 19% se disent dépendants (source AllFacebook).
  • Zynga : 350 millions de joueurs mensuels !
  • Le social gaming : 15 milliards $ de revenus prévus en 2014
  • Plus de 13,5 millions de joueurs de social games en France















… sur leurs mobiles
  • Démocratisation des smartphones + explosion du marché des applications mobiles.
  • Les jeux sont la catégorie d’applications la plus téléchargée en 2010, avec Angry Birds qui arrive en tête.
  • Les Français ont dépensé 115 millions d’euros en 2009 pour des jeux vidéo sur téléphone portable.
  • Sur les 3,7 millions de joueurs sur téléphone portable en France, 50% ont payé pour avoir des jeux vidéo.





… aux jeux d’argent
  • En 2010, les Français ont misé 5 milliards d’euros en ligne.
  • Le poker représente plus de 4 milliards d’euros (et 2 millions de joueurs)
  • Les paris sportifs représentent 450 millions d’euros.
  • 26,3 milliards d'euros : c’est la somme que les Français ont misé en 2010 aux jeux d'argent
  • 10 milliards de chiffre d’affaires annoncé par le PDG de La Française des Jeux en janvier 2011
  • 600.000 Français sont touchés par la folie du gain




… aux jeux vidéos
  • 57% des Français déclarent jouer à des jeux vidéo, 12% ayant une pratique régulière et 22% y jouant de temps en temps.
  • Parmi les joueurs, les consoles de salon (Wii, PS3, Xbox) et les ordinateurs constituent les supports privilégiés et sont utilisés par respectivement 54% et 52% d’entre eux. De plus et au-delà de ces supports classiques, 30% des joueurs déclarent utiliser une console de jeu portable (DS, PSP).
  • Parmi les joueurs, plus d’un tiers (35%) a déjà joué à des jeux vidéo sur Internet parrainés par de grandes marques (automobile, cosmétique etc.).
  • Un tiers des salariés interrogés aimerait participer à des jeux sur Internet organisés par des entreprises en lien avec leurs activités, dans un but de recrutement (33%).
  • Les jeunes âgés de 18 à 24 ans montrent un réel enthousiasme face à cette perspective (73%)



Sources :
Enquête nationale de L’Atelier BNP Paribas-Ifop auprès d’un échantillon de 1026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Le rapport sur l’Etude Nationale des Jeux Vidéo fait partie de l’étude réalisée en 2009, Today’s Gamers International Survey
http://www.nicolasfrot.net/2010/11/le-marche-des-social-games/
High-level Game Facts from The French National Gamers survey, Juin 2011

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